BFM Immo
Immobilier

La mode en architecture

Rolex Learning Center à Lausanne

Rolex Learning Center à Lausanne - dr

« La Raison, c'est la folie du plus fort». Ce passage d’Eugène Ionesco résume le mieux le concept des huit édifices les plus sophistiqués du monde, dont l’inauguration est prévue cette année. Selon Le Figaro, les nouvelles tendances dans l’architecture effacent toutes les frontières entre imaginaire et réel, elles sont très osées, mais elles fascinent.

Le Pavillon de la France à Shanghai. Créé par Jacques Ferrier sur une surface de 6 000 m2, ce quadrilatère d’une fine résille minérale est posé en suspens au-dessus d’un plan d’eau. Un jardin à la française « poussera » sur les murs du Pavillon et se reflétera dans l’eau au centre.

Rolex Learning Center, l’école polytechnique à Lausanne. Conçu par le duo japonais Kasuyo Sejima et Ryue Nishizawa, cette maison-vague est composée d’un unique espace fluide, avec des pentes douces et des terrasses s’articulant autour d’une succession de patios intérieurs.

Absolute Tours à Toronto, deux tours jumelles, imaginées par Ma Yansong et surnommées « Marilyn », représente une immense spirale. Design Museum à Holon (Tel-Aviv), créé par Ron Arad, préserve le même consente de spirale mais pour l’intérieur de l’édifice.

Le Centre Pompidou à Metz, en forme de chapeau, est imaginé par Shigeru et Jean de Gastines. Ses couleurs claires, un mélange de blanc et d’argent, sont très tendance. Elles rappellent celles de l’Opéra de Canton en Chine, édifice de 70 000 m2, recouvert d’une structure en chevrons d’acier sur lesquels sont disposés des carreaux de verre.

La forme du Tour Fukoku à Osaka de Dominique Perrault s’inspire d’un arbre dont ses racines proliférèrent à la surface du sol. La façade vitrée sera incrustée de miroirs qui réfléchissent les couleurs du ciel.

L’Institut du design à Honcong, conçu par Thomas Coldefy et Isabelle Van Haute, est une grande plate-forme flottante, illustrant la feuille vierge du designer, soutenue par quatre tours en acier, béton et verre abritant des salles d’études.

Kateryna Lobodenko-Senani