Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 19 janvier 2012 à 11h58

La Nasa construit un "pied-à-Terre" sur Mars


L'habitation proposée par l'équipe du Wisconsin, actuellement testée en Arizona.
L'habitation proposée par l'équipe du Wisconsin, actuellement testée en Arizona.
L'habitation proposée par l'équipe du Wisconsin, actuellement testée en Arizona. (©NASA)

D’ici une vingtaine d’années, la Nasa enverra l’homme sur la planète Mars. Après un voyage de dix-huit mois, une équipe d’astronautes devra séjourner au moins un an et demi sur la surface martienne. A cet effet, un logement spatial est en train d’être soumis à des tests.

(LaVieImmo.com) - L’ultime réponse à la crise du logement sera-t-elle la colonisation de l’espace ? Pas dans un avenir proche, mais peut-être dans quelques années - du moins si l’on extrapole le dernier projet de la Nasa. L'agence aéronautique américaine travaille en effet depuis plusieurs mois sur un modèle de maison pouvant accueillir, d'ici une vingtaine d'années, l’homme sur Mars. Testé dans un centre spécialement conçu pour l'occasion dans le désert de l’Arizona (Desert Research and Technology Studies), le projet devra répondre à une double exigence : protéger ses habitants du climat et des radiations régnant sur la planète rouge, tout en offrant un lieu de vie agréable et confortable.

Postes de travail robotisés, espace dédié à la culture d’aliments…

A l’issue d’un concours lancé en 2010, la Nasa a retenu le projet des étudiants de l’Université du Wisconsin en juillet 2011. Une enveloppe de 50 000 dollars a été affectée à la recherche et l’expérimentation du loft gonflable qu’ils ont imaginé. En forme de sphère, cet espace habitable se divise en plusieurs sections adaptées à cet espace peu commun : des postes de travail robotisés, une pièce consacrée aux opérations médicales et même un sas de réduction de poussière. On y trouve également un atrium destiné à la culture d’aliments comestibles, ainsi qu’un « module d’hygiène ». D’une contenance de 56 mètres cubes, la maison peut par ailleurs supporter une charge maximale de 22 tonnes, occupants compris.

Un programme de recherches pour vivre dans l’espace

Comme le rappelle la Nasa, sur Terre nous avons « le luxe de posséder un champ magnétique et une atmosphère ». Sur la Lune ou sur Mars, les astronautes sont directement exposés aux radiations et autres projections inconnues, qui abîment le tissu humain et peuvent même tuer au-delà d’un certain seuil d’exposition. En réponse à cela, le programme de la Nasa dédié aux recherches sur les conditions de vie humaine dans l’espace (Human Research Program) étudie le meilleur moyen pour les astronautes de s’alimenter une fois sur Mars, et de se protéger efficacement contre l’environnement local afin de conserver une bonne santé durant ce séjour longue durée.

Recherche de traces de vie

Les objectifs scientifiques de ce voyage sont ambitieux. Si l’on se réfère au projet « Explore the Evolution of Mars Pathway », qui explique le programme des missions de la Nasa sur Mars jusqu'en 2020, l'équipe, une fois sur place, se lancera à la recherche d’éventuelles traces de vie passée et présente. Elle étudiera également l’activité hydro-thermique de la planète rouge, et tentera de s’informer sur ses conditions climatiques réelles. A terme, le projet vise également la création de zones viables et d’espaces de travail pour les futures missions spatiales.

Dans la bonne voie

Pour l’instant, la Nasa se dit satisfaite des premiers tests effectués. La demeure spatiale imaginée par les quatorze membres de l’équipe du Wisconsin sera bientôt prête pour l’utilisation, même si quelques questions sont encore à traiter : le système de stockage des déchets, ainsi que les matériaux de construction sont en train d’être revus et discutés.

Le projet n’est donc pas tout à fait achevé, mais laisse présager un futur s’apparentant aux récits de science-fiction. A la différence près que, contrairement aux prédictions de H.G. Wells, ce ne seront pas les habitants de Mars qui envahiront la Terre, mais bien le contraire !

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/01/2012 à 14:25 par klk1

    @ rely28 : voilà quelqu'un qui sait répondre aux gens, merci à toi. Je vais méditer là deçu et qui sait ...
    salut

  • 0 Reco 27/01/2012 à 02:32 par rely28

    @ klk1 : comment en 2012 peut on croire encore a de telles sornettes... lis ca : http://fr.wikipedia.org/w iki/Rumeurs_sur_le_progra mme_Apollo mais connaissant les ziozios comme toi ca devrais toujours pas te suffire...

  • 0 Reco 26/01/2012 à 01:12 par klk1

    Pour faire simple, tu as vu une photo avec les reste sur la lune? As-tu vu quoi que ce soit sur cette putain de lune? Va sur les sites et regarde! Et pour info moi aussi je l'ai étudié et ormis des images faites à partir du sol rien! Les astronautes avaient la caméra sur le torse, fait un test et essaie de faire un cadragee aussi parfait que eux mais n'oublie pas la combinaison extravéhiculaire (met un gros blouson en cuir et un casque de moto intégral et tu te raprocheras un peu de la réalité) de plus comme, à contre jour les images sont claires? Les traces de pas sur le sol sabloneux, sans humiditée comment tu l'explique? Les images de la nasa avec les croix incrustée dans la pellicule, pourquoi sur quelques images elle disparait derrière différents objets? Après l'allunissage, pas de poussière sur les pieds de la navette et pas de cratère sous le moteur! Sachant que peu de temps avant leur départ Gus à faillit creuver car impossible de maitriser l'engin, il n'était pas au point! Des exemples j'en ai encore pleins, je suis peut-être teubet, je ne suis pas politicien( pas à moi qu'il faut reprocher la perte du AAA) mais je réfléchi à ce qu'on me raconte et en vérifie l'éxactitude.
    Ps j'ai pas dit que la lune était moins loin que mars (oups j'ai oublié sans images t'es perdu)
    Sur ce, tu ne m'a rien prouvé ormis ce que j'ai dit dans le topic précédent "c'est quand même dingue que les ignares, pour se défendre, ne sachent mieux faire que d'insulter autrui" Je parie que t'as même pas regadé sur google, ben je crois que le con c'est toi car j'arrive à me servir de mon ordinateur (MOI)
    Met un topic quand tu auras autre chose que des insultes et je te met au défi de me prouver que j'ai tors

  • 0 Reco 21/01/2012 à 17:04 par kilk1 il est très fort

    pas , je l'ai pas vu à la TELE, que l'homme est allé sur la lune. Je l'ai lu et étudié.

  • 0 Reco 21/01/2012 à 17:03 par kilk1 il est très fort

    mais putain kilk1 t'es un teubé ! je sais meme pas pourquoi je te parle : tu di que l'homme n'est pas allé sur la lune, car y a pas de photo sur google (sailor) moon ? mais tu dis qu'il y a des photos pour google moon ? tu te rend compte a quel point mars est plus loin que cette foutue lune? quelle est la logique dans ce que tu dis.? tu te comprends même pas toi même je vais pas faire l'effort de le faire à ta place ! Allez prend un bouquin de géo je sais pas, moi, mais fais quelque chose ! ! car c'est pas avec des cons comme toi qu'on risque de le retrouver ce triple AAA.

  • 0 Reco 20/01/2012 à 20:01 par klk1

    c'est quand meme dingue que les ignares, pour se défendre, ne sachent mieux faire que d'insulter autrui plus tot que de se donner un peu de mal, faire des recherches et montrer (voir prouver) que ces opinions sont vraies ou fondées
    ce n'est pas parceque tu as vu un truc à la télé que c'est forcément vrai
    ce débat n'est pas récent et de plus tu te comporte comme les gars de la nasa, comme eux tu dit que TU dit la vérité, TU sais tout et que les autres ont tort sant la moindre preuve en main. Mince pourtant tout le monde sait que tu as la science infuse!
    mes dires sont basés sur beaucoup de recherches en tout genre et ne se basent pas que sur les 2 exemples cités, alors prouve moi mon erreur et on en rediscuteras. car jusqu'a maintenant personne (ni moi) n'y est arrivé, est ce n'est pas faute d'avoir cherché ce qui n'est pas ton cas vu la rapidité de ta réponse

  • 0 Reco 20/01/2012 à 19:24 par kilk1 il est très fort

    @kilk1 : mais ouai je médite ta connerie et je vais plus loin : 1) les hommes n'existent pas ce sont des bouts de poulet tikka conglomérés et contrôlés par Mickey mouse à Livry Gargan. 2) L'Italie n'est pas un pays mais du jus d'orange . 3) Ton papa n'est pas ton papa, c'est en réalité Alan Stivell, qui t'a créé en faisant de la musique. Si si écoute bien, on voit le drapeau.

  • 0 Reco 20/01/2012 à 17:54 par bingo

    L'homme cherche par tous les moyens detruire la terre par leurs actions(rechaument climatique, armes nuclaires et autres). De ce fait, il cherche un autre lieu pour aller se cacher. Je suis désolé il n'y arrivera pas. Car il veut pas ecouter celui qui a crée la terre, l'homme et les autres planetes. Isaie 48:17,18 dit ceci:" Dieu a formé la terre pour qu'elle soit habité".
    Puisque l'homme perciste dans leur desir de ruiner la terre, voici ce que dit le souverain seigneur, oui le createur du ciel et de la terre:" Dieu saccagera celui qui saccage la terre" Aimerais-tu etre detruire avec ceux qui ruinent la terre? Je vous tiens la manche

  • 0 Reco 20/01/2012 à 16:25 par klk1

    sur mars? faudrais déjà avoir été sur la lune! vous tous qui lisez, faites des recherches et dites moi si vous avez trouvé la moindre preuve du passage de l'homme sur la lune. malgré ce que dit la nasa ou tout autre qui est impliqué dans ce mensonge, nous n'avons jamais posé les pieds sur cet astre. un exemple simple accessible à tous, sur google moon (lune) en faisant un zoom max on ne voit rien alors que sur mars en faisant la meme chose on peut voir les restes des robots qu'ils y ont envoyé. je résume, sur la lune qui est plus proche et ou l'homme (qui est + grand qu'un petit véhicule radioguidé) à soit disant atterrit avec un véhicule 4x4 lunaire on ne voit rien, tandis que sur mars qui est plus éloigné et que le matériel envoyé est beaucoup + petit on arrive à distinguer quelque chose. je sais les images ne sont pas nettes mais on voit quelque chose. sachant que de nos jours nous sommes capables de voir d'autres galaxies, je ne comprend toujours pas comment ce mensonge persiste.
    une autre explicaton est dans cet article "nous avons la chance d'avoir un champ magnétique ..." en dehors de ce champ nous serions à la merci des radiations en moin de temps qu'il ne faut que pour un aller retour sur la lune, a votre avis, pouquoi dans les hopitaux les opérateurs de radiologie ont-ils une blouse de plomb pour se protéger. d'après mes infos il faudrait une enveloppe de 2 m d'épaisseur en plomb pour chaque navette qui quitterais le champ magnétique de la terre, chose qui n'est naturellement pas faisable vu le poid que cela aurait. de plus les excuses du style "on ne peut voir les restes sur la lune à cause de notre atmosphère qui perturbe l'image" ne tiennent plus car de nos jours avec des télescopes terrestres (je ne parle pas de hubble) gèré par informatique et les logiciels qui suppriment le flou de l'image, ces dires ne tiennent plus la route
    trop peu de place pour exposer MON point de vue, mais je vous invite à méditer là dessus et vous risquez d'etre surpris
    salut

  • 0 Reco 20/01/2012 à 15:57 par Baltik

    @Truc : Dans les Shadocks aussi ! lol

  • 0 Reco 20/01/2012 à 15:53 par Truc

    On peut se déplacer plus vite mais on consomme d'avantage, donc plus de poids pour le carburant et le nerf de la guerre est le prix du tonnage vers l'espace.
    Sinon pour être bien démagogique: d'avantage de budget pour la conquête spatiale et on envoie bosser les sans abris dans l'espace! C'était le principe dans la série MS Gundam...
    Si on ne peut plus plaisanter!

  • 0 Reco 20/01/2012 à 14:51 par Baltik

    perso je suis socialo, contre le mal logement (cf commentaire de Nounou), contre les jérémiades (nouvelle frontière) et pas contre cette conquête de Mars.

  • 0 Reco 20/01/2012 à 14:46 par saepho

    Nouvelles frontières, pourquoi êtes vous obséder par les socialistes ?
    Ici, on parle de conquêtes spatiales, et vous voilà obséder par Hollande et Aubry, avez-vous un problème psychologique ?
    De plus, je vous rappelle qu'aux Etats-Unis, que c'est Obama, qui est justement traité de socialiste,qui finance ce programme...

  • 0 Reco 20/01/2012 à 13:52 par Nouvelle frontière

    C'est dans la nature même de l'homme de repousser sans cesse le seuil de ses explorations. L'Amérique n'étant plus un nouveau monde, les seules nouvelles frontières demeurent dans l'espace. Vive l'exploration spatiale américaine ! A bas les jérémiades des socialistes français !

  • 0 Reco 20/01/2012 à 12:46 par webcamathome

    C'est quand-même dommage que l'on ne trouve pas le moyen de nous déplacer plus vite. Espérons que d'ici 20 ans, ...

  • 0 Reco 20/01/2012 à 11:01 par nndjel2000

    la Vision du monde c'est en Afrique car on y fait les tours à volonté de galaxie en galaxie nuit comme jour avec un simple secret que personne ne pourra percer si ce n'est les Africains du monde

  • 2 Reco 20/01/2012 à 10:40 par Steve

    Très bon article ! (mais avec commentaires minables d'internautes ; ci-dessus).
    Les 1ers ordinateurs étaient gros comme des maisons et le commun des mortels pensait que ces machins ne leur serviraient jamais à rien.
    Les 1ères automobiles étaient réservaient à l'élite ; ensuite l'industrie automobile a créé des millions d'emplois.
    On ne peut pas arrêter le progrés ni la connerie des gens. Pourtant ils sont bien contents de regarder la TV par satellite.
    Si on doit attendre que toutes les maladies soient éradiquées et que tous les problèmes soient réglés avant d'aller sur Mars, alors on n'ira jamais !

  • 0 Reco 20/01/2012 à 10:13 par Mama Sam

    Grave !!!!!!!!!!
    [La vie est une machine à fric
    Où les affreux non pas d'afros]

  • 0 Reco 20/01/2012 à 10:05 par nounou

    où trouve t'on tout cet argent ? alors que l'on est même pas capable de trouver des remèdes pour soigner toutes les maladies graves par manque d'argent pour les recherches !!! et l'état est incapable de trouver des solutions pour les sans abris qui meurent dans la rue !!!!! ça me révolte !!

  • 0 Reco 20/01/2012 à 09:27 par Bigère

    Des cages à lapin sur Mars !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...