Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitesamedi 24 octobre 2015 à 09h30

La nouvelle invention des Américains pour vendre leurs logements


Des concours de dissertations pour vendre son bien
Des concours de dissertations pour vendre son bien
Des concours de dissertations pour vendre son bien (©dr)

Le phénomène prend de l'ampleur aux Etats-Unis. Plutôt que de passer par une agence immobilière, certains propriétaires ont trouvé une méthode plutôt originale pour céder leurs biens. Organiser un concours de dissertations...

Depuis quelques mois, des ventes immobilières d’un tout nouveau genre se développent de l'autre côté de l'Atlantique, bien loin du circuit "classique" (agence, sites d’annonces, particuliers à particuliers, enchères).

On connaissait déjà en France le principe, controversé, de la loterie. Mais les Américains sont, eux, allés encore plus loin avec une méthode de vente certes ingénieuse mais pour le moins très contestable.

L’idée est d’attirer le maximum de participants à un concours qui récompense la meilleure… dissertation. Relayé sur les réseaux sociaux, le phénomène a rapidement pris de l’ampleur.

Les motivations de ces propriétaires qui se lancent dans l’aventure sont diverses. Certains disent avoir une grande valeur sentimentale pour leurs biens et veulent ainsi personnaliser la manière de le céder, tandis que d’autres veulent s’en séparer rapidement, rapportent certains médias anglo-saxons.

Prix de vente dérisoire

Le ticket d’entrée: 100 ou 200 euros en moyenne. C’est le prix à payer pour faire valoir ses talents littéraires, et éventuellement décrocher le gros lot. Comme cette auberge-restaurant du XIXe siècle du Maine, en Nouvelle-Angleterre (Etats-Unis), que l’actuelle propriétaire, Janice Sage, voulait vendre à celui ou celle qui lui exposera en moins de 200 mots son projet de reprise de l’exploitation.

La presse raconte que cette dame a réussi à attirer pas moins de 7.500 acheteurs potentiels. Il faut dire qu'à 125 dollars le billet (112 euros), le jeu en vaut la chandelle. Et il ne faut pas avoir fait "maths sup" pour calculer la somme que Mme Sage a récoltée: 937.500 dollars (845.280 euros), soit un peu plus que la valeur estimée du bien.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L'heureux gagnant? Un restaurateur, qui a donc remporté la vente après avoir rendu la meilleure copie. Une maison de près d'un million de dollars payée seulement 125 dollars, du jamais vu! Cependant, l’histoire de Janice Sage est un cas presque isolé.

Le revers de la médaille

Car les choses ne se passent pas toujours aussi bien. Le magazine Curbed suggère d'ailleurs à ses lecteurs de lire ces quelques conseils avant de se lancer dans ce type de ventes immobilières:

> Le compte n’est pas bon

Certains biens n’ont pas séduit autant de candidats qu’escompté, obligeant le propriétaire à purement et simplement annuler la vente et à rembourser les participants.

> Réseaux sociaux

A l’annonce du nom du gagnant de l’auberge du Maine, un groupe a été créé sur Facebook, estimant que le concours avait été truqué. La police a reçu une quinzaine de plaintes, ce qui a conduit à une enquête. Depuis, l’établissement se voit attribuer de mauvaises notes sur le site TripAdvisor, déplore son propriétaire, qui reçoit également des visites de personnes peu fréquentables…

> Un travail à temps complet

Pour éviter de s’attirer les foudres des mauvais perdants, un couple souhaitant vendre son logement en utilisant cette technique a créé une page Facebook qui détaille le règlement, et a fait appel à un mandataire ainsi qu'à un jury chargés d'écouler leur ferme de 35 hectares. Une démarche qui s'est avérée laborieuse. Leurs propriétaires affirment en effet avoir passé quatre heures par jour à éplucher les candidatures (dissertations)...

Julien Mouret
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...