Insolite
LaVieImmo.com
Insolitemardi 20 novembre 2012 à 18h09

La plus grande montre du monde prend son temps !


La plus grande montre du monde ne donne pas encore l'heure...La plus grande montre du monde ne donne pas encore l'heure... (©www.swa-concept.ch)

Un hôtel dans le cadran d’une montre, en Suisse ? Le projet, piloté par la société SWA-Concept, est séduisant, mais pourrait rester dans les starting-blocks...

(LaVieImmo.com) - Le projet « Switch Watch Arena », nom de code pour la plus grande montre du monde, pourrait voir le jour à Neuchâtel. Un édifice dont le toit est une gigantesque horloge, et qui vu du haut, aurait la forme d’une montre de la célèbre marque helvète.

Celle-ci serait « entraînée par le plus grand mouvement jamais réalisé, (et) visible depuis l’un des couloirs aériens les plus fréquentés de Suisse », explique-t-on sur le site Internet de Swa-concept, visiblement à l’heure du XXIème siècle…

Un hôtel, un centre des congrès et des restaurants

Son cadran de 95 m de diamètre, présenté comme « énergétiquement autonome », comprendrait un hôtel de haut standing, un centre de congrès et d’expositions, une salle de spectacles ainsi que des restaurants et des bars ! Le clou du spectacle : un musée dédié au Temps, évidemment.

Véritable hymne à l’horlogerie suisse, la Switch Watch Arena se veut être « un formidable outil de promotion économique et touristique pour tout l’Arc jurassien et la région des Trois Lacs », explique SWA-Concept, qui voit là surtout « le symbole et la fierté de toute une région ».

Pas conforme à l'affectation du secteur ?

Le hic : le « top chrono » n'est pas pour demain. Ce projet au coût de 350 millions de francs suisses est loin de susciter l’enthousiasme de la principale intéressée, la commune de Neuchâtel, qui « ne veut pas d’une montre géante au bord du lac », rapporte la radio RJB. La ville considère en effet que l’ouvrage n’est « pas conforme à l'affectation du secteur classé en zone d'utilité publique, qui doit conserver son caractère de paysage ouvert ».

A l’inverse, le Conseil d’Etat juge que l’attractivité du site n’en sera que renforcée, et la formation horlogère mise en avant, précise RJB. On le voit, les négociations promettent d’être vives. Mais fort heureusement, le temps n’est pas compté !

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville : cliquez ici.

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/12/2012 à 11:46 par mohamed EL BAKI

    Ah celà semble un beau projet,une certaine innovation architecturale et une belle publicité pour l'Horlogerie Suisse... A suivre...

  • 0 Reco 22/11/2012 à 16:41 par glaude

    une grande montre pour passager d' avion evid en suisse il ne savent + quoi inventer!