Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 30 novembre 2015 à 11h43

La plus haute tour du monde est en chantier, en Arabie saoudite


Vue de la tour en construction en Arabie Saoudite
Vue de la tour en construction en Arabie Saoudite
Vue de la tour en construction en Arabie Saoudite (©Flickr)

La course à la hauteur continue. Et c'est au Moyen-Orient que de nouveaux records pourraient être battus, avec la construction d'une tour de plus de 1 km de haut !

(LaVieImmo.com) - Le chantier va pouvoir reprendre. Le promoteur de la plus haute tour du monde en construction, en Arabie Saoudite, a déclaré s'être assuré des financements nécessaires pour achever la réalisation de son gratte-ciel à Jeddah, capitale économique du royaume.

La société Kingdom Holding Co, du prince milliardaire saoudien Al-Walid Ben Talal, a indiqué ce week-end dans un communiqué que sa filiale Jeddah Economic Company était parvenue à un accord avec le groupe saoudien Alinma Investment pour mener à bien les travaux de construction de l'édifice.

La tour en construction avait déjà été annoncée il y a quelques années. Mais la hauteur de ce super-building, baptisé initialement "Kingdom Tower", soulevait pas mal de difficultés, notamment sur le plan de la stabilité géologique. Et le temps de les résoudre, le projet a pris du retard et a dû voir sa hauteur souhaitée, 1.600 mètres à l'origine, sérieusement réduite.

La tour de Jeddah, formée de 170 étages, a ainsi vu sa hauteur fixée à 1.000 mètres. Elle devancera ainsi de plus d'une centaine de mètres la Burj Khalifa à Dubaï (828 mètres), classée actuellement la plus haute du monde. Coût du projet: 4,6 milliards de riyals, soit 1,15 milliard d'euros.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Coïncidence ou pas, cette annonce intervient quelques jours après le lancement d'un projet plus ambitieux à Bassorah (Irak). Cette ville chiite a validé un projet architectural sans précédent dont le phare sera une incroyable tour qui culminera à 1.150 mètres.

Un étage tous les 4 jours

"La Banque Alinma va financer le fonds qui sera géré par Alinma Investment, alors que la Jeddah Economic Company sera le promoteur principal des projets à financer par des lignes de crédit sur le fonds", selon le communiqué. Ce fonds doté de plus de 2 milliards d'euros, conforme à la charia islamique, servira aussi à financer la première phase de la Cité économique de Jeddah, un grand projet immobilier autour de la tour, selon le communiqué.

Le prince Al-Walid a indiqué fin 2014 que la tour, qui devrait compter un hôtel, des appartements et des bureaux, devrait être fin prête en 2018. Il avait alors indiqué que les fondations du gratte-ciel, réalisées sur quatre niveaux, étaient achevées, avant d'ajouter: "maintenant, nous sommes sur le point de construire un étage tous les quatre jours".

A ce rythme, la tour devait être aujourd'hui à quelque 90 étages mais le communiqué du week-end note que la construction "est actuellement à son 26e étage". Le directeur général de Jeddah Economic Company, Mounib Hammoud, a dit s'attendre désormais à ce que le projet soit réalisé à temps "dès lors que l'accord a été signé et que les fonds nécessaires sont garantis" pour financer le reste des travaux.

Si la "Kingdom Tower" est appelée à être le plus haut édifice du monde en 2018, date d'estimation de sa livraison, elle pourrait bien ne pas rester longtemps à la première place du podium. Une autre tour encore plus grande, d'une hauteur de 1.150 mètres, a en effet été annoncée en Irak pour l'année 2019.

Découvrez cette nouvelle tour qui va voir le jour dans le quartier des affaires, à La Défense >>

Avec AFP

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...