BFM Immo
Immobilier

La soucoupe flottante pourrait bien devenir la maison de demain

Jet Capsule projette de fabriquer de petites maisons flottantes

Jet Capsule projette de fabriquer de petites maisons flottantes - Jet Capsule

La société italienne Jet Capsule a eu l'idée de créer des mini-yachts en forme de soucoupes volantes pour désengorger les métropoles côtières. Elle cherche 800.000 euros pour créer le prototype.

La soucoupe flottante pourrait bien devenir la maison de demain. L'architecture amphibie est l'un de nouveaux défis des architectes. Face à des villes toujours plus surpeuplées, Koen Olthuis, un architecte hollandais, estime que "des agglomérations comme Londres, Miami, Tokyo ou Djakarta vont étendre leur superficie de 5 à 10% sur les eaux d’ici à 2030". Les bâtisseurs doivent donc construire sur les eaux, mais également prendre en compte l'inéluctable montée des eaux et les tempêtes de plus en plus nombreuses.

Pour répondre à ces contraintes, une société italienne, Jet Capsule, a eu l'idée de créer des mini-yachts en forme de soucoupes volantes. Un projet qui n'en est aujourd'hui qu'à ses balbutiements puisque Pierpaolo Lazzarini et Luca Solla, les fondateurs de Jet Capsule, cherchent 800.000 euros pour réaliser le premier prototype. Une campagne sera bientôt lancée sur Kickstarter. Si le projet abouti, ils espèrent vendre leur Unidentified Floating Object 200.000 euros.

Se déplacer à 6,5 km/h

Ces maisons auront une forme sphérique avec une grande terrasse circulaire. À l'intérieur, les résidents disposeront d'un salon et d'une cuisine, au rez-de-chaussée, et d'une chambre avec salle de bain, sous le pont principal. La vue sur les poissons depuis son lit est donc garantie, sauf quand l'eau est trouble.

Grâce à sa forme et à un système d'ancrage spécifique, l'UFO restera stable, même lorsque la mer est agitée. Car le but de cette drôle de maison est effectivement de naviguer. Non seulement le bâtiment possède des moteurs avec batteries rechargeables, mais la structure est également équipée de panneaux solaires, d'éoliennes et de turbines exploitant les courants marins. La soucoupe flottante pourra donc se déplacer à 6,5 kilomètres à heure.

Par ailleurs, les occupants pourront désaliniser l'eau de mer et rendre potable l'eau de pluie grâce à un équipement spécial mis à leur disposition. La petite maison sera donc complètement autonome. Un jardin est même prévu. Les plus téméraires pourront donc faire pousser quelques légumes.

Diane Lacaze