Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 1 octobre 2012 à 17h41

La tour Pierre Cardin fait des remous à Venise


Polémique autour de la tour Pierre Cardin
Polémique autour de la tour Pierre Cardin
Polémique autour de la tour Pierre Cardin (©www.palaislumiere.eu)

Le créateur de mode projette la construction d’une tour de 255 mètres de haut dans la cité des doges. Mais son « Palais lumière », qu’il souhaite ériger d'ici à trois ans, ne fait pas l’unanimité.

(LaVieImmo.com) - La tour de Pierre Cardin verra-t-elle le jour à Venise ? Sur le papier, l’édifice pensé par le couturier, situé sur des friches industrielles qui doivent être dépolluées, aurait pas moins de 65 étages. Le « Palais lumière », assorti d’hôtels et d’un complexe culturel et sportif, illuminerait la lagune d’ici 2015, une date coïncidant à l’exposition universelle de Milan.

Un projet pharaonique, qualifié de véritable « ville verticale », sur une surface totale de 250 000 mètres carrés. Son budget, entre 1,5 et 2 milliards d’euros, rapporte Le Monde. Quant au choix de Venise, outre le fait que ses origines sont italiennes, le styliste a déclaré qu’il n’y a « pas de place à Paris », rapporte le quotidien.

« Je suis écologiste, le vert est ma couleur »

Or, si l’initiative a obtenu l’aval du maire de la cité des amoureux, Giovanni Orsoni, les associations de défense du patrimoine font savoir leur mécontentement : Alvise Benedetti, vice-président de la section vénitienne d'Italia Nostra, une association de défense du patrimoine, parle ainsi de « quelque chose qui n’a aucun sens », rapporte Le NouvelObs.com. Et de dénoncer l’éventuel impact écologique de cet espace.

Pierre Cardin est venu en personne défendre son projet, déclarant « Je suis écologiste, le vert est ma couleur », indique l’hebdomadaire en ligne. Qui plus est, sur le front de l'emploi, « ce projet fera travailler 5 000 ouvriers au minimum », a-t-il assuré.

Quoi qu'il en soit, Pierre Cardin a mis en place un site Internet dédié à cette nouvelle œuvre, www.palaislumiere.eu, sur lequel on peut découvrir le projet, grâce à des photomontages et des plans.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/10/2012 à 08:17 par Sinclar75

    il veut pas dépenser son argent en France le Monsieur ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...