Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 28 septembre 2015 à 15h05

La tour Roche devient la plus haute de Suisse


La nouvelle tour Roche domine le ciel de Bâle
La nouvelle tour Roche domine le ciel de Bâle
La nouvelle tour Roche domine le ciel de Bâle (©Roche.ch)

Le laboratoire pharmaceutique prévoit de construire une deuxième tour encore plus grande, à côté de cet édifice qui domine la ville de Bâle.

550 millions de francs suisses, soit un peu plus de 500 millions d'euros. C'est le coût de la nouvelle tour habitable la plus haute de Suisse, qui vient d'être inaugurée à Bâle. Du haut de ses 178 mètres, elle est plus grande de 50 mètres que sa rivale, la Prime Tower de Zurich.

L'édifice en forme triangulaire, dessiné par le cabinet d'architectes Herzog et de Meuron (penseurs du projet de Tour Triangle à Paris, notamment), compte pas moins de 41 étages. Et le laboratoire pharmaceutique Roche, qui y a pris ses quartiers, envisage même une sœur jumelle encore plus grande. Située juste à côté de la tour Roche, celle-ci serait « d'une hauteur de 205 mètres cette fois », précise le site d'informations helvétique RTS.

Pas un record de hauteur mais un bâtiment fonctionnel

La ville de Bâle prend de la hauteur depuis quelques années. Mais les habitants ne sont pas oubliés, assurent les autorités : « Nous devons juste bien accompagner ce processus, maintenir la qualité de vie », explique Beat Aeberhard, architecte municipal. Mais « c'est une chance pour la ville », assure-t-il. L'objectif de Roche et des architectes n'était « pas de battre un record de hauteur, mais bien de construire un bâtiment fonctionnel », souligne de son côté l'architecte Jacques Herzog, cité par le site 24Heures.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Quoi qu'il en soit, d'autres gratte-ciel devraient s'élancer dans le ciel bâlois dans les années à venir. Des constructions qui abriteront le futur centre des congrès de Bâle, Novartis ou encore l'Université, et qui bénéficient le plus souvent de l'appui du public : « la ville se trouve à la frontière et elle ne peut pas continuer à s'étendre horizontalement. Dans ce contexte, la densification par la construction en hauteur est une piste évidente », affirme Beat Aeberhard. Mais à chaque ville sa spécificité : à Zurich, on privilégie les tours résidentielles tandis qu'à Bâle, ce sont surtout des bureaux qui s'y installent, concluent les observateurs.

Découvrez cet incroyable projet de piscine suspendue au-dessus du vide, à Londres >>

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/10/2015 à 22:53 par nadine123

    Bonjour, Les vrais êtres humains sont ceux là qui savent venir en secours à leurs semblables quand ils souffrent. Cet Homme m'a fait un prêt de 70.000€ sans du tout me compliquer la tache au niveau des documents que demandent les banques lors des demandes de prêt. Si vous êtes dans un besoin financier , grace a lui j'ai aujourd'hui le super marché du coin, il a été mon sauveur et vraiment je ne sais pas quoi lui faire c'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de témoigner en sa faveur vous pouvez le contacter par mail et suivre ses directives et vous serez satisfait en 48h maximum .Je vous le confirme et dès cet instant s'il arrivait que vous ayez besoins d'un prêt veuillez bien prendre contact avec lui . Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation il pourrait vous aider son mail: tossyiman@gmail.com


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...