BFM Immo
Immobilier

La ville où les habitants sont logés sous le même toit !

Un immeuble dans lequel vit 75 % de la population de Whittier

Un immeuble dans lequel vit 75 % de la population de Whittier - Indie Alaska

La quasi-totalité des habitants d'une ancienne base militaire d'Alaska ont choisi de se regrouper dans l'unique tour de la ville.

A Whittier, en Alaska, la promiscuité est un style de vie. Comment pourrait-il en être autrement, pour les 180 habitants de cette commune côtière à 120 km d'Anchorage, où l'on ne peut accéder que par un grand tunnel faisant office de route et de voie ferrée ?

Que l'on ne s'y trompe pas : la ville comprend deux grands blocs d'immeubles : le Buckner Building, et les Begich Towers, d'anciens bâtiments militaires bâtis au début de la deuxième Guerre mondiale. Mais ce dernier regroupe 75 % des habitants de la ville, le Buckner Building ayant été abandonné 7 ans après sa construction. Tandis qu'une poignée d'habitants vit dans des baraquements isolés de la ville.

Une ville dans…un immeuble

Les Begich Towers concentrent en réalité tous les services de la ville : police, supermarché, bar, restaurant et institutrice en bas de l'immeuble ; hôtel et logements dans les étages. Jen Kinney, écrivain et photographe, s'y est établi durant des années. Il explique au site Gizmodo son expérience. « On est si proche de chacun que parfois, on peut se sentir claustrophobe ». Et de décrire le sentiment ambigu qui naît à force de côtoyer les autres 24 heure sur 24 dans ce bout du monde : « Parfois, même entouré de tous vos voisins, vous pouvez vous sentir complètement isolé ».

Intéressés ? Il est possible de s'établir à Whittier, ou tout simplement de la visiter. Si chacun peut trouver ici son compte - être coupé du monde ou au contraire constamment relié à ses voisins -, une grande majorité des habitants ne font que passer dans cette ville transitoire. « Ils viennent, restent une année, et ne reviennent jamais à Whittier », met en garde Jen Kinney.

Découvrez ces villes où il fait bon s'installer >>

A. F.