Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 19 janvier 2015 à 14h24

La ville où les habitants sont logés sous le même toit !


Un immeuble dans lequel vit 75 % de la population de Whittier
Un immeuble dans lequel vit 75 % de la population de Whittier
Un immeuble dans lequel vit 75 % de la population de Whittier (©Indie Alaska)

La quasi-totalité des habitants d'une ancienne base militaire d'Alaska ont choisi de se regrouper dans l'unique tour de la ville.

(LaVieImmo.com) - A Whittier, en Alaska, la promiscuité est un style de vie. Comment pourrait-il en être autrement, pour les 180 habitants de cette commune côtière à 120 km d'Anchorage, où l'on ne peut accéder que par un grand tunnel faisant office de route et de voie ferrée ?

Que l'on ne s'y trompe pas : la ville comprend deux grands blocs d'immeubles : le Buckner Building, et les Begich Towers, d'anciens bâtiments militaires bâtis au début de la deuxième Guerre mondiale. Mais ce dernier regroupe 75 % des habitants de la ville, le Buckner Building ayant été abandonné 7 ans après sa construction. Tandis qu'une poignée d'habitants vit dans des baraquements isolés de la ville.

Une ville dans…un immeuble

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les Begich Towers concentrent en réalité tous les services de la ville : police, supermarché, bar, restaurant et institutrice en bas de l'immeuble ; hôtel et logements dans les étages. Jen Kinney, écrivain et photographe, s'y est établi durant des années. Il explique au site Gizmodo son expérience. « On est si proche de chacun que parfois, on peut se sentir claustrophobe ». Et de décrire le sentiment ambigu qui naît à force de côtoyer les autres 24 heure sur 24 dans ce bout du monde : « Parfois, même entouré de tous vos voisins, vous pouvez vous sentir complètement isolé ».

Intéressés ? Il est possible de s'établir à Whittier, ou tout simplement de la visiter. Si chacun peut trouver ici son compte - être coupé du monde ou au contraire constamment relié à ses voisins -, une grande majorité des habitants ne font que passer dans cette ville transitoire. « Ils viennent, restent une année, et ne reviennent jamais à Whittier », met en garde Jen Kinney.

Découvrez ces villes où il fait bon s'installer >>

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...