Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 27 juillet 2012 à 16h50

Le mirage Prada en plein désert au Texas


L'oeuvre Prada Marfa
L'oeuvre Prada Marfa
L'oeuvre Prada Marfa (©Marshall Astor / Wikimédia)

La marque de vêtements et d'accessoires de luxe, Prada avait installé il y a quelques années en plein milieu du désert du Texas, un faux magasin. Une œuvre d'art qui fêtera bientôt ses 8 ans mais dont le succès ne se dément pas puisque l'initiative profite toujours autant au tourisme de la ville voisine la plus proche, Marfa.

(LaVieImmo.com) - De quoi auriez-vous besoin si par malheur vous vous retrouviez bloqués en plein désert ? D’eau, de nourriture, et peut-être d’un sac Prada… Sur la route 90 au Texas, à 60 kilomètres de la ville de Marfa, la plus proche de ce lieu, se dresse, au milieu de nulle part, une boutique Prada, qui, au premier coup d’œil, relève du mirage. Il ne s’agit évidemment pas d’une véritable boutique mais d’une œuvre réalisée en 2005 par les artistes plasticiens Elmgreen & Dragset. L’édifice immaculé de ces terres arides loge cependant de vrais produits de la marque de luxe. Quelques temps après sa construction, des sacs à main et des chaussures issus de la collection automne/hiver 2005 et personnellement sélectionnés par Miucca Prada, y furent entreposés.

La boutique vandalisée

Ce projet surréaliste a coûté à l’enseigne la somme de 80 000 dollars (65 000 euros) et a été construit grâce à des matériaux biodégradables et « Eco-Friendly », ne nécessitant aucun entretien ni réparation sur le moyen terme. L’idée est que le bâtiment va, à mesure que les années passent, se fondre naturellement dans son environnement. Mais l’idylle entre le faux-magasin et les cactus qui l’entourent n’aura finalement duré que trois jours. En effet, 72 heures après son inauguration, la boutique avait déjà subi ses premiers actes de vandalisme. Des voyous ont cassé la vitrine de l’installation et volé tout le contenu du Prada Marfa, à savoir six sacs à mains et 14 paires de chaussures… droites ! Une farce que les vandales n’ont pas dû apprécier puisqu’ils ont déversé leur colère sur le mur extérieur de la boutique en taguant le mot « stupide ».

Des sacs sans fond

Mais malgré ce revers, la marque a décidé de réparer les dégâts causés et réapprovisionner l’établissement en sacs sans fond et intégrant cette fois des systèmes d’alarme, censés prévenir de nouveaux cambriolages en alertant les autorités en cas d’intrusion. Depuis lors, la fausse boutique tient bien le coup, en dépit de quelques égratignures, résultat de l’insolence de la météo et de certains jeunes de la région.

Au fil du temps, le projet a eu son lot de succès. C’est devenu un véritable repère local, attirant de plus en plus de touristes. Une affluence dont profite encore largement Marfa, la ville voisine. C’est aussi un lieu où se produisent des rencontres insolites entre cowboys, bikers, cyclistes et fashionistas. Même la célèbre série Gossip Girl avait, dans l'un de ses épisode, fait un clin d’œil au Prada Marfa. Pour sa part, l'enseigne a, à coup sûr réussi son coup. Son but étant de donner l’impression aux visiteurs que le magasin est le seul bâtiment ayant survécu à une catastrophe, qui aurait balayé toute une ville.

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...