Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 8 juin 2012 à 17h36

Le premier "Village Wikipédia" au Royaume-Uni


Les QR codes, principale nouveauté à Monmouth
Les QR codes, principale nouveauté à Monmouth
Les QR codes, principale nouveauté à Monmouth (©Victuallers / Wikimédia)

Une petite ville du Pays de Galles est devenue le tout premier « Village Wikipédia ». Un « Flash code » a été attribué à tous les éléments de la ville qui, aujourd’hui, ont chacun une page sur l’encyclopédie numérique.

(LaVieImmo.com) - Probablement peu de gens en dehors du Royaume-Uni connaissent la ville de Monmouth, dans le Pays de Galles. Bien que le roi Henry V soit né dans la forteresse qui domine le bourg, seul un pont de l’époque médiévale témoigne encore de son héritage historique, qui remonte pourtant à l’époque de l’Empire romain. Dans ce hameau d’environ 9 000 habitants, pas d’attractions spectaculaires pour attirer les touristes, mais une particularité tout autre : c’est la première et la seule ville au monde qui peut se targuer de posséder une page Wikipédia en 25 langues ! Depuis le 19 mai dernier, Monmouth est devenu le premier « Village Wikipédia » sur terre, accessible en tapant sur son clavier « Monmouthpedia ».

L'idée a été proposée par John Cummings, éditeur de l'encyclopédie en ligne, qui a proposé de couvrir une ville entière de codes QR, c'est-à-dire des « Flash codes », qui ont été créés pour stocker des informations accessibles via les Smartphones. Le défi a donc été relevé par les coordinateurs anglais de Wikipédia, dont certains ont été dépêchés sur place pour commencer ce travail de longue haleine.

Chaque logement est chaque personne a désormais son propre code !

Avec le soutien du gouvernement local, les centaines d’éditeurs bénévoles ont réussi en six mois, à attribuer à chacun des habitants, objets, logement, race animale ou végétale son propre code. Ces derniers ont été retranscris physiquement partout dans le village et ce, sous forme de plaques encodées en métal, en verre, en plastique ou en céramique. L'initiative s'est également engagée chez des entreprises locales, les universités, les écoles, les musées et les associations.

Les travaux comprenaient la rédaction d’articles pour l’encyclopédie participative. 500 nouvelles pages ont été créées et 150 ont été réexaminées. En outre, l'encyclopédie libre a été enrichie de plus de 1000 nouvelles images.

Du Wi-Fi partout, gratuitement

Après l’installation du système partout dans la ville, les fonctionnaires du comté ont promis de donner accès au Wi-Fi à toute personne qui réside ou qui est de passage à Monmouth. Le village souhaite offrir la possibilité à toute personne de surfer à travers son smartphone, sur l’application QRpedia, la version mobile de Wikipédia. Cet investissement augmentera probablement l'attraction de la ville, qui depuis deux siècles, accueille des visiteurs intéressés par le château, le pont, mais aussi le terrain de golf et les routes de campagne avoisinantes. « Les guides de voyage et les cartes physiques vont finir par vieillir, mais les articles de Wikipédia peuvent toujours être mis à jour », a indiqué Phillips Lori, éditeur Wikipédia dans la description de « Monmouthpedia ».

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 13/06/2012 à 11:05 par Onaniste

    ah j'ai cru qu'un village wikipédia était un village où chacun pouvait renter dans n'importe quelle maison et la modifier

  • 0 Reco 09/06/2012 à 17:09 par hary

    Le village le plus con de l'année !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...