Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 14 mars 2013 à 12h01

Le Vatican a investi dans un immeuble abritant un sauna gay


Le portail Internat d'Europa Multiclub
Le portail Internat d'Europa Multiclub
Le portail Internat d'Europa Multiclub (©http://www.europamulticlub.com/)

Durant le conclave, le quotidien italien La Reppublica a révélé que le Vatican avait fait l'acquisition d'appartements situés au-dessus du plus célèbre sauna gay d’Italie.

(LaVieImmo.com) - A peine François 1er est-il devenu mercredi soir le 266e pape de l’Eglise catholique, que naît une nouvelle polémique au Saint-Siège. Non pas au sujet du nouvel Evêque de Rome, mais autour d’un immeuble appartenant au Vatican.

Le quotidien italien La Reppublica l'a révélé en plein conclave. Il y a 5 ans de cela, l'Eglise catholique a fait l'acquisition d’un immeuble qui se trouve abriter l’un des établissements de saunas gays les plus connus d’Italie. Son nom : l'Europa Multiclub.

L'immeuble de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples

Situé au 2, via Carducci, à Rome, le bâtiment accueille les appartements d’une quinzaine de prêtres de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, anciennement Congrégation de propagation de la foi, ou « de Propaganda Fide ». Juste au-dessus, au premier étage, réside dans un appartement de 12 pièces le cardinal Ivan Dias, préfet émérite de la Congrégation depuis 2011. Ironie du sort, ce voisin immédiat est un opposant farouche à la cause homosexuelle, n’hésitant pas à parler d’orientation « contre-nature » et de « maladie de l’âme », comme le rapporte le site Slate.fr.

23 millions d'euros

Nul ne sait quelle est la réaction du cardinal aux soirées à thème et autres activités d’Europa Multiclub. Mais celui-ci s’est, en tout cas, plaint officiellement des vapeurs et parfums qui enveloppent parfois sa terrasse, précise La Reppublica

Les registres de propriété laissent voir que 19 appartements au sein de cet immeuble ont été achetés le 30 mai 2008. Selon La Reppublica, pour la bagatelle de 23 millions d’euros. L’opération immobilière aurait été orchestrée par le cardinal Tarcisio Bertone, proche de Benoît XVI.

Ce dernier aurait déclaré ignorer l’usage du rez-de-chaussée. Il aurait en revanche choisi l’immeuble pour sa fiscalité avantageuse, en vigueur sous le gouvernement de Silvio Berlusconi, comme le précise le quotidien. Résultat : le Saint-Siège n’a payé qu’1 euro symbolique de taxe sur la propriété.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/10/2013 à 11:51 par capestang34

    D'un coté on met des gens a la rue,et de l'autre l'église vit royalement comme toujours sur le dot des fidèles,c'est se que l'on appelle faire veux de pauvreté,et alors meme que le Vatican ait un état dans l'état,mais au fait ne disent-ils pas que que Jésus avait chasser les marchands du temple.

  • 0 Reco 18/08/2013 à 19:34 par meretapedure

    il n y a pas de sans abris en italie? 12pieces pour un seul homme!! les visiteurs du sauna ne courent ils pas un danger avec leurs voisins du dessus?

  • 1 Reco 27/03/2013 à 05:12 par vanveen14@yahoo.fr

    D'abord, le Vatican n'a as investi dans un sauna gay, mais dans un bien immobilier situé au-dessus d'un sauna gay, ce qui est différent. Ensuite, et bien que ça semble vous paraitre drôle, le St Père ne s'appelle pas François premier, mais François, tout simplement, comme il l'a décidé lui-même. Enfin, on n'est pas des barbares qui ne pourrions cohabiter avec ceux dont les choix sexuels, parce que c'est bien de cela uniquement dont il s'agit, sont différents des nôtres, et auxquels nous serions opposés. N'est-il pas?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...