BFM Immo
Immobilier

Les "appartements-capsule" prolifèrent en Chine

Ces logements ne proposent que l'espace nécessaire pour s'allonger

Ces logements ne proposent que l'espace nécessaire pour s'allonger - www.news.cn

De minuscules logements se multiplient dans un contexte d’augmentation des prix du m² et de manque d’espace dans les villes asiatiques. Un mode de vie qui s’adresse essentiellement à la classe moyenne, incapable de joindre les deux bouts.

Après Méliès et son voyage sur la lune, Minority Report et ses écrans tactiles, voici le 5ème élément et ses appartements-capsules. On se rend rarement compte de l’importance du rôle que peut jouer le cinéma dans les innovations, tous domaines confondus. Ceux qui ont regardé le film de Luc Besson réaliseront la forte similitude entre ce type d’habitat et les capsules qui ont servi de chambres pour les voyageurs de l’espace. En effet, en Chine où le prix du m² ne cesse de grimper, des investisseurs se sont penchés sur l’idée et ont mis en place des habitations en forme de capsules. Ces appartements minuscules, qui s'apparentent à un dortoir de nouvelle génération, ne proposent que l’espace nécessaire pour s’allonger. Mais en plus de n'offrir que peu de place, ils sont disponibles peu de temps, se louant à l’heure, à la journée ou au mois.

Entre 9 et 12 euros par jour

Ces habitations ont d’abord commencé à se propager au Japon où le manque d’espace se fait plus que jamais ressentir. Des salariés de la classe moyenne n’arrivant plus à boucler les fins de mois, surtout avec les loyers élevés qui se pratiquent au pays du soleil levant. C’est ainsi que les maisons capsules ont vu le jour, en ciblant les étudiants, les salariés de la classe moyenne et même les sans domicile fixe. En Chine, où la situation devient plus ou moins similaire, le concept s’est exporté en début d’année sans trop de mal. La location d’une capsule y varie entre 9 et 12 euros par jour.

Il faut se doucher avant d’accéder à l’appartement

Avant d’avoir accès aux appartements, il faut d’abord passer par un processus de check-in pour le moins étonnant : chaque nouvel arrivant doit laisser ses chaussures et ses bagages à l’entrée, comme le veut la tradition. Ensuite, ce dernier doit se changer avant de se présenter aux douches communes. Après quoi il peut enfin rejoindre sa capsule, identifiée par un numéro. Toutes les commodités à disposition sont gratuites. Chaque compartiment fait 2,4 m de long sur 1,6 m de haut et 0,72 ou 0,92 m de large, selon le China Daily, cité par Courrier International. Ils incluent tous une couverture, ventilation, lumière ajustable, horloge, téléviseurs LCD, prises électriques, et même des jeux sur Internet. Dans le complexe, on trouve généralement des douches communes, des toilettes, un fumoir et éventuellement un petit magasin.

Ces installations nécessitent évidemment un matériel assez pointu pour permettre aux locataires de mener une vie normale dans un espace restreint. En effet, tous les éléments qui constituent l’endroit sont ignifugés pour éviter le moindre incendie. Néanmoins, pour le moment, les quelques complexes de ce genre en Chine ne sont pas encore mixtes et sont destinés uniquement à un public masculin.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville : cliquez ici

Badr Lebnioury