BFM Immo
Immobilier

Les SDF logeaient au château

Les château des Vitarelles, à Lardenne

Les château des Vitarelles, à Lardenne - Google Street View

Des mal logés avaient investi le château de Vitarelles en mars 2012, près de Toulouse. Un an plus tard, ils en sont partis, mais ont laissé la place à une famille avec des enfants, raconte La Dépêche

Le collectif « Action de rue » avait ouvert la voie (à d'autres), en choisissant de s'installer, il y a un an, au château des Vitarelles. Une propriété atypique jouxtant une ancienne maison de retraite à Lardenne, à l'ouest de Toulouse, et dont les murs appartiennent à la mairie, raconte le quotidien La Dépêche. Le groupe de mal logés avait pris possession de ce bien inoccupé en vue de s’y établir pour un certain temps : comme le précise le quotidien, les squatteurs « avaient entrepris des petits travaux à l’intérieur et projetaient d’ouvrir des ateliers ». Or, un an plus tard, le château est toujours habité, mais n'abrite plus les mêmes personnes...

Une famille relogée dans la foulée

« C'est maintenant une famille avec des enfants qui vit dans ce petit manoir en brique rose », révèle le quotidien. Ces derniers viennent d’y poser leurs valises, et vont « rester au château, moyennant un petit loyer, le temps qu'une solution durable soit trouvée », explique à La Dépêche Claude Touchefeu, adjointe au maire de Toulouse chargée de la solidarité.

Un avenir tout tracé pour la bâtisse !

Les ex-squatteurs n’y ont laissé aucune dégradation, précise-t-on du côté de la mairie. Et ont trouvé un autre logement : « le dernier occupant est parti il y a environ un mois. Certains sont logés en centre d'hébergement, d'autres sont autonomes dans des appartements HLM », précise l’élue.

L’histoire récente du château a en tout cas inspiré la ville, puisque selon le quotidien celui-ci va être aménagé en… logements pour personnes en difficulté !

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

André Figeard