BFM Immo
Immobilier

L’île d’Arros appartiendrait toujours aux Bettencourt

lîle d'Arros, aux Seychelles, appartiendrait bien aux Bettencourt

lîle d'Arros, aux Seychelles, appartiendrait bien aux Bettencourt - dr

C’est quasiment officiel. L’île d’Arros, aux Seychelles, appartiendrait bien aux Bettencourt, d’après une information publiée aujourd’hui par Le Monde. Et le bénéficiaire serait effectivement l'artiste François-Marie Banier.

Le Monde a eu accès aux auditions réalisées dans le cadre de l'enquête sur la fortune des Bettancourt. Les résultats de cette enquête prouveraient que l'île appartient toujours à la famille Bettencourt. Et les heureux bénéficiaires ne seraient autres que... François-Marie Banier, au même titre que trois associations médicales - Orvacs, Solthis et Crepats.

D’après les enquêteurs cités par le quotidien, M. Banier aurait dénié avec virulence avoir abusé de quelque manière que ce soit des largesses de Liliane Bettencourt. « Je voudrais que l’on comprenne que je m’en fous, de leur fric. (…) Cette île, je la déteste, elle est bourrée de moustiques, elle est minuscule, et il y fait très humide. En plus il y a des requins ».

Mr Banier aurait poussé les Bettencourt à acheter Arros

Malgré ses affirmations, François-Marie Banier ne détesterait peut-être pas tant que cela cette île seychelloise. Il serait même l’un des premiers à avoir visité ce petit bout de paradis. D’après les dires de Carlos Vejarano, responsable de l’entretien d’Arros, M. Banier se serait rendu là-bas à deux reprises en 1998, raconte le quotidien. Une première fois tout seul, et une seconde avec les Bettencourt. « A la fin du séjour, ils auraient indiqué qu’ils aimeraient acheter l’île ».

Le montant de la transaction demeure inconnu. Mais le mystère reste entier quant à l’implication et l’honnêteté de chacun des acteurs dans cette opaque affaire d’Arros. D'autant plus que l'île appartiendrait aujourd'hui à une fondation créée au Liechtenstein, la Fondation pour l'équilibre écologique, esthétique et humain, présidée par Fabrice Goguel, l'ex-avocat des Bettencourt.

Lorna Oumow