BFM Immo
Immobilier

Limeil : La justice se penche sur la "montagne de déchets"

Une montagne peu désirée à Limeil-Brévannes

Une montagne peu désirée à Limeil-Brévannes - www.limeil-brevannes.fr

Patrick Bueno, gérant de la société LGD Développement, a comparu devant le tribunal correctionnel de créteil. Sa société est accusée d’avoir « accumulé des détritus issus de chantiers de démolition de la région parisienne » à Limeil-Brévannes, indique le quotidien 20 Minutes.

La justice s’empare de l’affaire de la « montagne de déchets » de Limeil (94), sur fond de non-respect de la législation environnementale. Cette accumulation de déchets, de 25 mètres de haut et qui représente 150 000 tonnes d’ordures, empoisonne la vie des habitants de cette commune du Val-de-Marne depuis des années. Hormis les odeurs nauséabondes qu’elle dégage, « les pompiers sont intervenus cent fois sur le site à cause d'incendies », raconte le quotidien.

« Une spirale de problèmes »

Le responsable de la société LGD Développement, accusé d’infraction à la législation sur l’environnement, a invoqué à la barre « une spirale de problèmes » qui ont amené à cette situation. « Je me suis retrouvé dans une situation financière que je ne contrôlais plus », a-t-il plaidé devant le juge, rapporte 20 Minutes. Mais le procureur n’a rien voulu entendre, qualifiant le responsable de « délinquant écologique ». Il a en outre mentionné des chiffres d’affaires « conséquents » du gérant, souligne le quotidien.

Patrick Bueno encourt une peine de 18 mois de prison avec sursis et une obligation de participer à la remise en état du site. Une opération estimée à 9 millions d’euros. Le jugement sera prononcé vendredi, conclut 20 Minutes.

Léo Monégier