Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 17 décembre 2015 à 13h16

Mystère autour de la vente du château le plus cher du monde


Un château flambant neuf hors norme à 275 millions d'euros
Un château flambant neuf hors norme à 275 millions d'euros
Un château flambant neuf hors norme à 275 millions d'euros (©Cogemad)

Cette incroyable réplique d'un château du XVIIème siècle achevée en 2012 aurait enfin trouvé un acquéreur. Selon Bloomberg, ce somptueux domaine situé à Louveciennes, dans les Yvelines, a été vendu 275 millions d'euros.

(LaVieImmo.com) - Actualisé à 15h39 - Molière et Jean de la Fontaine n’en croiraient sûrement pas leurs yeux s'ils étaient encore de ce monde. Un château flambant neuf hors norme portant le nom d’un des plus célèbres rois de France, mêlant une décoration, copie conforme de ce qui se faisait de mieux au XVIIe siècle et des éléments de confort que peu de gens peuvent s'offrir aujourd'hui.

Construit en toute discrétion à Louveciennes, non loin de Versailles (Yvelines) dans un parc boisé de 23 hectares, ce bien a été achevé il y a plus de 3 ans. Depuis, il n'attendait qu'une chose: un propriétaire qui y élise domicile. Eh bien, le Château Louis XIV, construit par la Cogemad, une société de promotion immobilière dirigée par le saoudien Emad Khashoggi, aurait enfin trouvé preneur.

L’heureux propriétaire? Un client du Moyen-Orient qui aurait déboursé un peu plus de 300 millions de dollars (275 millions d’euros) pour s’offrir cette gigantesque propriété, la plus chère au monde. C'est en tout cas ce qu'affirme l'agence Bloomberg dans un article publié en début de semaine, citant plusieurs sources.

Les propriétaires du PSG démentent l'avoir acheté

Mais qui a donc pu mettre une telle somme sur la table pour s'offrir ce château d'une surface habitable de 5.000 m², à un prix jamais payé en France pour un bien immobilier? Pour le moment, le mystère reste entier. Le site Explorimmo (groupe Le Figaro) a vite émis une hypothèse qui pouvait sembler crédible: "Il n’est pas impossible d’imaginer que les dirigeants du Paris Saint-Germain soient derrière cette incroyable transaction". Une affirmation très rapidement démentie par une source bien informée citée par l'AFP.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pour autant ni l'agence spécialisée dans les biens de luxe Christie’s International Real Estate, ni la Cogemad ne répondent à ceux qui veulent en savoir plus sur cette vente. Même l'architecte Pierre Bortolussi, qui a assisté la Cogemad, préfère ne pas communiquer sur le sujet.

Le mystère continue donc de planer sur les conditions de cette transaction dont le montant paraît aussi extravagant que la demeure elle-même. La presse française il y a quelques mois, évoquait un prix de vente deux fois inférieur. Mais au-delà de cette énigme, deux autres éléments interpellent.

Un promoteur risque-tout

Tout d'abord, l'absence d'acheteur durant les trois ans qui ont suivi la fin des travaux. Comment un promoteur immobilier peut-il se lancer dans un chantier nécessitant de lourds investissements, sans la moindre commande à la clé?

Ensuite, le fondateur de Cogemad Emad Khashoggi a fait savoir en début d'année qu'il souhaitait exporter son savoir-faire au Royaume-Uni, dans un marché résidentiel du luxe plus porteur. Dans un entretien, il soulignait la baisse des prix dans le haut de gamme en France, frappé de plein fouet par la crise, et obligeant les acteurs à brader leurs biens.

Dernière question: le Château Louis XIV est-il effectivement le bien le plus cher au monde comme l'affirme Bloomberg ? Pas vraiment. Sotheby's assure en ce moment la vente d'un ranch texan pour 725 millions de dollars. Même si le vendeur est prêt à négocier, il est peu probable qu'il fasse une ristourne de 50%. Une chose est sûre en revanche: aucun château dans le monde n'a jamais été vendu aussi cher.

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...