BFM Immo
Immobilier

New York : Une nouvelle tour plus haute que le World Trade Center ?

Les tours rivalisent à nouveau à New York

Les tours rivalisent à nouveau à New York - Pexel

La course à la hauteur reprend outre-Atlantique. La tour Nordstrom, en projet à Manhattan, pourrait devenir le gratte-ciel le plus élevé de la ville.

541,3 mètres. C'est la hauteur que pourrait atteindre la nouvelle tour Nordstrom, dans les tuyaux des promoteurs à Manhattan. Ce nouveau gratte-ciel aurait exactement la même taille - voire quelques centimètres de plus - que l'emblématique One World Trade Center (1 WTC), dont le chantier s'est achevé il y a quelques mois, ont indiqué des sources proches du dossier au New York Post.

Or la tour Nordstrom devait pourtant être à l'origine plus petite d'une tête : 1775 pieds (541 mètres) antenne comprise, contre 1776 pieds (541,3 mètres) pour son aînée.

« Message patriotique »

Alors que certaines dents commencent à grincer, Guy Barnett, responsable d'Extell Development, l'un des promoteurs dans la course, dément catégoriquement dans les colonnes du quotidien vouloir construire un édifice plus haut : « la tour Nordstrom ne sera pas plus grande que le One World Trade Center ». Si le responsable assure que ce n'est pas ce qui est prévu dans les plans, il concède toutefois ne pas pouvoir « commenter ce que les autres promoteurs ont planifié ou ce que sera notre building au final ».

En quoi ces quelques centimètres de plus sont-ils gênants ? La hauteur de 1 WTC, érigé en plein centre de Ground Zero après la destruction des tours jumelles lors des attentats du 11 septembre 2001, est symbolique : ses 1776 pieds correspondant à la date de déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Un « message patriotique » pour beaucoup, difficilement effaçable au nom de la concurrence acharnée pour la maitrise du ciel…

Découvrez les plus hautes tours de demain >>

Léo Monégier