Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 22 janvier 2015 à 17h03

On ne peut pas obliger son locataire à uriner assis !


La justice a tranché : il est encore possible d'uriner debout !
La justice a tranché : il est encore possible d'uriner debout !
La justice a tranché : il est encore possible d'uriner debout ! (©wikimedia Commons)

La justice allemande a dû trancher un étrange conflit entre un locataire et son bailleur. Ce dernier lui avait retenu près de 2 000 euros de caution pour des dommages sur son sol marbré, à cause des éclaboussures d'urine !

C'est dit : « un locataire a le droit d'uriner debout ». C'est ce qu' a estimé un tribunal allemand cité par l'AFP : un locataire de Dusseldorf avait saisi la justice, réclamant le remboursement d'une partie de sa caution de 3 000 euros, « amputée à cause de tâches sur le sol des toilettes ».

Le propriétaire avait retenu 1 900 euros au motif de salissures sur le marbre des toilettes, liées à la projection d'urine sur le sol. Le lien de causalité a bien été retenu par le tribunal, mais celui-ci a dans sa décision « défendu le droit du requérant à uriner debout ».

« Uriner debout est de fait une pratique encore répandue »

Le juge s'est même fendu d'une petite précision : « en dépit d'une domestication grandissante des hommes dans ce domaine, uriner debout est de fait une pratique encore répandue », rapporte l'agence de presse.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ce tribunal est habitué aux conflits de rapports locatifs les plus insolites. L'an dernier, il avait ainsi donné droit à un bailleur demandant à son locataire de quitter l'appartement, après 40 ans d'occupation, au motif qu'il fumait trop et que cela incommodait ses voisins ! Il avait été reproché à ce retraité, fumeur invétéré, de ne pas aérer suffisamment son logement.

LaVieImmo.com
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/01/2015 à 11:47 par brethmas

    Il me semble que le problème n'est pas d'uriner debout ou assis.
    Le problème est d'uriner dans le trou et d’avoir assez de civilisation et d'éducation, -et de respect de soi-même- pour essuyer ses débordements quand on en met à côté.
    Pourquoi un type qui aime patauger dans sa pisse prétend posséder des toilettes en marbre?

  • 0 Reco 24/01/2015 à 14:01 par Doriandoy

    @Nico

    J'urine debout car sinon j'ai le bout qui touche l'eau et ce n'est pas agréable :o

  • 0 Reco 23/01/2015 à 23:07 par Jérome

    Voilà de quoi rabaisser le caquet de misterhadley lui qui en grand inquisiteur de l'immobilier au pays de candy soutenait le contraire!!!

  • 0 Reco 23/01/2015 à 15:07 par Nicokl

    @ Totem : Non, mon truc, c'est de dénoncer la connerie et les cons qui voudraient me faire taire ! A bon entendeur, salut.

  • 0 Reco 23/01/2015 à 14:22 par marc19

    Debout ou assis .................si t'es un gros crado , c'est du pareil au même. Mais celui qui va m'obliger à pisser assis n'est pas encore né.

  • 0 Reco 23/01/2015 à 13:06 par Totem

    @Nicokl: sérieux, ton truc c'est de passer ta vie sur des sites web à dénoncer les mecs qui urinent debout? 6 posts de suite là dessus? o_O

  • 0 Reco 23/01/2015 à 12:56 par Nicokl

    A mon avis, une loi ne devrait pas être nécessaire, mais les hommes semblent avoir un mal de chiens à évoluer sur la question, alors comment faire....?

    Si les femmes n'urinent pas debout, c'est parce qu'elles ont compris ce que veut dire le mot "hygiène". Les hommes semblent hélas avoir encore quelques problèmes avec ce concept. Et ça fait longtemps que ça dure !

  • 0 Reco 23/01/2015 à 12:34 par Nicokl

    Pour répondre au commentaire de Nico 9:15 :

    Je suis d'accord quand il dit "Le débat n'aurait pas dû se poser sur ce thème (merci à l'avocat du locataire), mais sur le fait qu'il n'a pas nettoyé le sol, or le locataire doit rendre le bien dans l'état où il l'a trouvé."

    Mais je ne suis pas d'accord avec son propos quand il répond à @robindestoits et dit "le pseudo-féminisme moderne est un fléau. Elles n'ont qu'à uriner debout si elles veulent l'égalité, ça sera d’ailleurs meilleur pour leur dos."

    Tout est dit et l'on sent bien l'agacement de Nico 9:15 à l'idée que les hommes puissent ne plus uriner debout quelque part dans le monde.

    A mon avis, une loi ne devrait pas être nécessaire, mais les hommes semblent avoir un mal de chiens à voluer sur la question, alors comment faire....?

  • 0 Reco 23/01/2015 à 12:26 par Nicokl

    erratum : "le sacro-saint devoir"

  • 0 Reco 23/01/2015 à 12:25 par Nicokl

    Pourquoi les hommes sont-ils si réfractaires à l'idée d'uriner assis ???

    Ont-ils peur que cela menace leur "virilité" ?

    L'homme pense-t-il devoir surplomber la cuvette parce qu'il a le sacre saint devoir masculin de la dominer ?

    J'urine assis, c'est beaucoup plus simple et plus propre...

    Combien faudra-t-il de siècles pour que les hommes réalisent que ce n'est pas sorcier et que c'est plus hygiénique ?

    Encore combien d'années d'évolution pour enfin considérer cette évidence et laisser de côté cette stupide réaction misogyne qui consiste à être effrayé à l'idée de passer pour une femme ou pour un homme qui n'en est pas vraiment un ???

    Combien ???

    Il est grand temps que les mentalités masculines évoluent drastiquement, parce que là, on est encore à l'âge de pierre !

  • 0 Reco 23/01/2015 à 12:23 par Nico

    Attention, j'ai pris par erreur le même pseudo que le Nico qui a posté à 09:15. C'est moi qui ai posté le message de 12:18 commençant par "Pourquoi les hommes sont-ils si réfractaires..." et je suis un autre Nico ! Aucun rapport avec celui de 09:15 ! Que les choses soient clarifiées pour tous ceux qui liront.

  • 0 Reco 23/01/2015 à 12:18 par Nico

    Pourquoi les hommes sont-ils si réfractaires à l'idée d'uriner assis ??? Ont-ils peur que cela menace leur "virilité" ? L'homme pense-t-il devoir dominer la cuvette ? J'urine assis, c'est beaucoup plus simple et plus propre... Combien faudra-t-il de siècles pour que les hommes réalisent que ce n'est pas sorcier et que c'est plus hygiénique ? Encore combien d'années d'évolution pour enfin considérer cette évidence et laisser de côté cette stupide réaction misogyne qui consiste à être effrayé à l'idée de passer pour une femme ou pour un homme qui n'en est pas vraiment un ??? Combien ??? Il est grand temps que les mentalités masculines évoluent drastiquement, parce que là, on est encore à l'âge de pierre !

  • 0 Reco 23/01/2015 à 09:15 par Nico

    Le débat n'aurait pas dû se poser sur ce thème (merci à l'avocat du locataire), mais sur le fait qu'il n'a pas nettoyé le sol, or le locataire doit rendre le bien dans l'état où il l'a trouvé.
    @robindestoits: le pseudo-féminisme moderne est un fléau. Elles n'ont qu'à uriner debout si elles veulent l'égalité, ça sera d’ailleurs meilleur pour leur dos.

  • 1 Reco 22/01/2015 à 19:44 par Friand

    T'as de le droit de pisser debout.
    Mais t'as aussi le droit de pisser droit ou à défaut de nettoyer !

  • 0 Reco 22/01/2015 à 18:03 par Riton

    Uriner assis, parait que c'est bon pour la prostate !

  • 0 Reco 22/01/2015 à 17:16 par robindestoits

    Et dire qu'en Suède, les féministes ultra veulent obliger les hommes à uriner assis au nom de l'égalité des sexes.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...