BFM Immo
Immobilier

Paris : Elle trouve un obus de 1914 dans sa cave…

Il est vrai que ces obus ressemblent à "une bouteille en verre" dans l'obscurité...

Il est vrai que ces obus ressemblent à "une bouteille en verre" dans l'obscurité... - Wikimedia

Aurélie vient de louer un appartement situé boulevard Saint-Michel, dans le 5ème arrondissement de Paris. Mais la jeune locataire a découvert un obus de la Première guerre mondiale dans sa cave, rapporte Le Parisien. Récit.

Déjà que trouver un obus chez soi n’est pas monnaie courante, alors en découvrir un dans sa cave en plein cœur de la capitale, c’est à se demander si l’on n’est pas frappé de folie. C’est pourtant ce qui vient d’arriver à Aurélie, une jeune locataire parisienne, lors de l'emménagement dans son nouvel appartement sur le boulevard Saint-Michel. Mais là où normalement on attaque le déballage des cartons, elle, a dû faire face à un obus de 75 millimètres de la Grande guerre.

Une équipe de démineurs est arrivée sur les lieux et a constaté que l’engin n’était pas en état de marche. Il a par la suite été évacué par ces professionnels de l’explosif.

« Je n’étais pas tranquille »

La mésaventure remonte à vendredi, lorsque le propriétaire est passé voir la locataire afin de lui remettre les clés de la cave, où il n'était jamais descendu. Une fois arrivés sur place, le propriétaire et sa locataire regardent le lieu. « Il avait l’air vide. Mais en regardant mieux à la lueur de la lampe de poche, on a aperçu un objet posé sur le sol au fond du local. Cela ressemblait à une grosse bouteille en métal d’une cinquantaine de centimètres de long ».

Le bailleur a lui tout de suite compris qu’il s’agissait d’un obus et a immédiatement prévenu la police, qui s’est ensuite chargée de l’obus. « Je suis quand même restée trois jours en sachant que j’avais un engin explosif sous les pieds. Je n’étais pas tranquille », confie au quotidien Aurélie.

Maxime Laurent