Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 7 octobre 2010 à 10h06

Plus il y a de propriétaires, plus le chômage est élevé


Les locataires finalement plus avantagés pour trouver un emploi ?
Les locataires finalement plus avantagés pour trouver un emploi ?
Les locataires finalement plus avantagés pour trouver un emploi ? (©dr)

« Les pays ayant les plus forts taux de propriétaires occupants sont en même temps ceux qui connaissent les taux de chômage les plus élevés ». C’est ce que révèle une étude du Centre d’analyse stratégique (CAS), dépendant du Premier ministre, que s’est procurée le quotidien Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Voilà de quoi égratigner un peu plus la « France des propriétaires », chère à Nicolas Sarkozy. En substance, cette étude tend à démontrer que la lutte contre le chômage passe par une plus grande mobilité résidentielle, étape essentielle pour trouver de l’emploi. Or les locataires apparaissent les plus volontaires à la mobilité, selon les conclusions des économistes au CAS, Clément Schaff et Mahdi Ben Jelloul.

Une durée de chômage supérieure de 30 %

Alors que les propriétaires sont en moyenne plus aisés et plus éduqués que la population des locataires, selon l’enquête emploi de 2008, « si l’on compare des individus de même profil socio-professionnel, en France, un propriétaire occupant met plus de temps à retrouver du travail qu’un locataire », analysent les économistes. Sa période de chômage est de 30 % supérieure, d’où une plus forte proportion de chômeurs des propriétaires, dans la même catégorie socio-professionnelle.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...