Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 25 août 2015 à 17h00

Plutôt que de payer un loyer, elle préfère vivre dans un train


Des trains stationnés à Cologne, en Allemagne
Des trains stationnés à Cologne, en Allemagne
Des trains stationnés à Cologne, en Allemagne (©Wikimedia Commons)

Une étudiante allemande a décidé de tout plaquer un beau matin, pour faire du réseau ferré son domicile. Une solution qui lui revient moins cher que de louer un logement.

(LaVieImmo.com) - Le train est sa demeure, et cela lui convient très bien comme ça. L'histoire de Leonie Müller, cette étudiante allemande qui a quitté son logement au printemps dernier pour élire domicile dans les wagons de la Deutsche Bahn, le réseau ferré allemand, créé le buzz. Comment lui est venue l'idée ? « Après une dispute avec son propriétaire », explique-t-elle au Washington Post. « Instantanément, j'ai décidé que je ne vivrais plus là – puis j'ai réalisé : en fait, je ne voulais plus jamais avoir à vivre quelque part ».

La jeune femme de 23 ans s'est alors ruée vers la première gare venue, et a acheté un forfait lui permettant d'emprunter tous les trains du pays. Et désormais, cette SDF par choix parvient à suivre ses études tout en vivant à plus de 200 km/h, même si, elle l'avoue, elle n'a pas totalement délaissé le principe d'une chambre et d'un lit ! Dans la journée, outre le temps consacré à ses études, son emploi du temps est chargé : « Je lis, j'écris, je regarde par la fenêtre et je rencontre des gens charmants tout le temps. Il y a toujours quelque chose à faire dans les trains », explique Leonie Müller, qui n'emporte avec elle qu'un petit sac à dos. Ce qu'il contient ? Des vêtements, un ordinateur portable, des documents universitaires et une trousse de toilette. Voilà les seuls bagages de cette étudiante qui préfère habituellement voyager tard le soir, et concède dormir de temps à autre chez ses amis ou sa famille.

Moins cher qu'une location

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Un style de vie qui ne lui revient pas si cher, et lui permet même de réaliser des économies. Alors qu'elle déboursait environ 390 euros pour son ancien logement, son pass mensuel ne lui revient en effet qu'à 330 euros, à-t-elle expliqué à la presse. Mais faire des économiques n'est pas le seul objectif poursuivi par Leonie Müller, dont l'histoire a inspiré les médias allemands, notamment le Spiegel Online et la chaîne de TV SWR. Son aventure a aussi un but académique : le quotidien de cette nomade des temps modernes est soigneusement documenté dans un blog.

Son seul conseil, pour ceux qui seraient tentés de suivre sa voie : « posséder un casque capable de couper les bruits environnants est crucial », y écrit-elle.

Découvrez l'étonnante histoire de Nicolas Berggruen, le milliardaire SDF >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...