Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 2 mai 2017 à 15h58

Pour 5.000 euros, on peut devenir copropriétaire de ce futur hôtel design


Les anciennes Halles de Toulon rehabilitées en hôtel design
Les anciennes Halles de Toulon rehabilitées en hôtel design
Les anciennes Halles de Toulon rehabilitées en hôtel design (©Artyster)

Les anciennes Halles de Toulon vont être transformées en un hôtel dans lequel tout le monde pourra investir et devenir copropriétaire. Les initiateurs du projet immobilier promettent aux investisseurs un rendement de 9% par an.

(LaVieImmo.com) - Transformer un bâtiment emblématique de style Art Déco en un complexe hôtelier de près de 2.700 mètres carrés dans lequel chacun peut investir et devenir propriétaire. C'est le projet que viennent de lancer Set On Invest et Baltis Capital, deux start-up qui se sont associées pour donner une nouvelle vie aux Halles de Toulon, troisième ville de la région PACA derrière Marseille et Nice.

Il s'agit de la première opération d’investissement participatif en immobilier hôtelier en France. Son coût: plus de 6 millions d'euros. Le projet sera financé via un prêt bancaire de 4 millions d'euros et des fonds propres pour un montant de 2 millions d'euros, dont 500.000 euros ouverts aux particuliers, qui pourront bel et bien devenir copropriétaires de l'hôtel moyennant un ticket d'entrée d'au moins 5.000 euros (puis par tranches de 1.000 euros).

9% de rendement

<P>les investisseurs ont jusqu'à la fin du mois de mai pour participer à la collecte. Le concept semble en tout cas avoir trouvé son public puisque les initiateurs du projet ont déjà reçu 300.000 euros de promesses d'investissements en seulement quelques jours, dont la moitié a été validée. Il faut dire que les perspectives sont plutôt alléchantes, avec une rentabilité annuelle estimée à 9% sur 7 ans, période à l'issue de laquelle l'exploitant de l'hôtel (Artyster) sera en mesure de racheter les parts.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Derrière ce projet se cache en réalité une volonté d'exporter un concept d'hôtel innovant développé autour d'un nouveau modèle de financement voué à s'étendre. Sa philosophie? Investir dans des bâtiments historiques ou emblématiques à réhabiliter au coeur des villes. À la clé donc, des hôtels dotés d'une cinquantaine de chambres, mais également des comptoirs de restauration, des espaces de co-working, des salles de sport ou encore des lieux d'expositions.

Artyster a des objectifs très ambitieux. Après Toulon, l'exploitant vise une vingtaine d'autres villes françaises, essentiellement en province. Il compte aussi se développer un jour à Paris, avec l'objectif d'atteindre à terme 70 métroPoles d'Europe en s'appuyant à chaque fois sur le même système de financement participatif. Et cerise sur le gâteau: les investisseurs particuliers bénéficieront de quelques avantages en nature, comme une ristourne de 20% sur les chambres d'hôtel et une réduction de 10% sur la restauration.

Marie Coeurderoy - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...