BFM Immo
Immobilier

Pourquoi dit-on "bâtir des châteaux en Espagne"?

Des châteaux en Espagne, un projet chimérique?

Des châteaux en Espagne, un projet chimérique? - MrsBrown - Pixabay

Cette expression signifie avoir des rêves irréalisables, des projets chimériques. Elle remonterait au XIIIème siècle.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "bâtir des châteaux en Espagne".

Lorsque quelqu'un a des rêves irréalisables, l'expression consacrée est "bâtir des châteaux en Espagne". Dans le livre Le Faublas moderne, ou les Aventures d'un Suisse, de Charles-Ferdinand F. Févaxali, par exemple, l'auteur écrit : "Nous restâmes une quinzaine de jours sur ces rivages, nous occupant tantôt à tuer de ces lapins, tantôt à gémir sur notre destinée, et tantôt à faire des projets ridicules, ou à bâtir des châteaux en Espagne, qu’un souffle de vent détruisait un moment après".

Le Centre national de ressources textuelles et lexicales donne pour définition: "projets, rêves chimériques". Et explique que cette locution a été créée à l'époque des chansons de geste. Il s'agissait de "fiefs attribués en terre sarrazine devant ensuite être conquis de haute lutte". De son côté, le site Expressio se veut plus précis en ajoutant que cette expression apparaît déjà au XIIIème siècle dans le Roman de la rose.

Le site ajoute que "Etienne Pasquier, au XVIIe siècle, explique que vouloir chercher des châteaux en Espagne était quelque chose de vain, car il n'y en avait pas, dans le seul but d'empêcher que les Maures, lors de leurs incursions, n'en trouvent et n'en profitent pour s'installer à demeure". Il existerait des variantes comme châteaux de Brie ou encore château d'Asie, mais seuls les châteaux en Espagne sont restés dans l'usage populaire.

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze