Insolite
LaVieImmo.com
Insolitevendredi 20 avril 2012 à 11h45

Prenez votre retraite en Equateur !


300 euros pour le loyer d'un appartement meublé à Cuenca300 euros pour le loyer d'un appartement meublé à Cuenca (©Wikimédia)

Si vous n’êtes pas encore sûr de l’endroit où vous souhaitez écouler une retraite paisible, informez-vous sur les possibilités qu’offre Cuenca en Équateur. L’une des destinations les moins chères au monde pour les retraités.

(LaVieImmo.com) - Partez en immersion chez les Incas. Cuenca est une belle ville de caractère colonial, située à 440 kilomètres au sud de Quito. Son développement économique et son hétérogénéité ethnique lui octroient le titre de patrimoine culturel de l’humanité, à l’Unesco. Le climat y est printanier toute l’année, les soins de qualité et la diversité de ses expatriés est l’une des plus fortes d’Amérique Latine, rapporte l’hebdomadaire américain US News.

Il y a certes d’autres villes similaires en Équateur, mais Cuenca est réellement le foyer culturel du pays. Des spectacles y sont régulièrement programmés : des représentations d’opéra, des pièces de théâtre ou encore des expositions de peinture y sont généralement gratuites.

1 dollar le repas

Cependant, la vertu principale de la capitale de la province de Azuay reste incontestablement son coût de la vie. En effet, la qualité des services est supérieure aux prix pratiqués. Le prix du repas fixé à 1 dollar (76 centimes d’euros) est toujours en vigueur à Cuenca (contrairement à d’autres villes du pays où ce montant a été revu à la hausse). Un prix probablement dû à la position géographique de la ville où des fruits tropicaux et du poisson frais sont vendus chaque matin au marché municipal. Pour se déplacer d’un quartier à l’autre, un trajet en bus coûte 25 centimes de dollar et le carburant n’est qu’à 40 centimes le litre (la rédaction estime qu’à ces prix-là, il n’est plus la peine d’effectuer une conversion de devises).

Cuenca est également une destination phare, aussi bien pour les touristes que pour les étudiants qui veulent s’initier à la langue hispanique. Plusieurs cours de langue sont disponibles à des prix très abordables. Le rayonnement culturel vanté par la ville est dû essentiellement aux touristes et étudiants qui arpentent la ville sur toute l’année, souligne le journal.

Un marché du logement très abordable

Mais c’est probablement pour les prestations en termes de logement que les retraités affluent vers cette petite ville équatorienne. En effet, comptez 400 dollars (305 euros) pour le loyer d’un appartement meublé. Le non meublé est abordable à partir de 300 dollars (228 euros). Et si vous souhaitez vous porter acquéreur d’un logement, comptez environ 40 000 dollars pour un petit appartement. Grâce à la clémence de la météo à Cuenca, vous n’aurez pas besoin de chauffage ni de climatiseur, ce qui allège considérablement les charges. Et pour les plus écolos d’entre vous, sachez que la ville est en grande partie piétonne, une aubaine pour les personnes qui cherchent à fuir la pollution urbaine causée par les voitures.

Un budget de 420 euros par personne

Cuenca n’est certainement pas la ville la plus abordable de l'Équateur. Le mois vous coûtera environ 1,100 dollars (840 euros) si vous partez en compagnie de votre douce moitié. Certes, d’autres villes comme Cotacachi ou Vilcabamba, ne nécessitent qu’un budget mensuel de 650 dollars (500 euros) pour vivre décemment. Mais il faut également prendre en compte d’autres facteurs comme le climat, les infrastructures, la vie culturelle… des facteurs qui font largement sortir Cuenca du lot.

Badr Lebnioury - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)