BFM Immo
Immobilier

Protocole d'accord pour le projet de tour Triangle, à Paris

La tour Triangle

La tour Triangle - Herzog et de Meuron

Un protocole d’accord vient d’être signé par les élus parisiens concernant la construction de la tour Triangle, dans le 15ème arrondissement, révèle Le Parisien. Elle devrait voir le jour d’ici à 2017 sur une partie du Parc des expositions de la porte de Versailles.

La tour Triangle avance. Les élus ont voté mardi le protocole d’accord sur ce projet signé par les architectes Herzog et de Meuron, concepteurs entre autres du musée Tate Modern de Londres. L’édifice, qui mesurera 180 mètres de hauteur, devrait être livré à l’horizon 2017, et sera à usage de bureaux sur une surface de 88 000 mètres carrés. « Mais des belvédères seront accessibles au public grâce à un ascenseur panoramique qui glissera sur une des arêtes du bâtiment », indique le quotidien.

Bail de 80 ans

Le protocole d’accord a été signé avec Viparis, filiale d’Unibail Rodamco, qui exploite notamment le forum des Halles, pour un coût de 500 millions d’euros. Le bail a été conclu pour 80 ans, afin d’exploiter et commercialiser le lieu, en échange d’un loyer versé à la mairie de Paris ; celle-ci restant propriétaire du terrain. Le projet avait été « gelé » depuis la crise de 2008, mais reste aujourd’hui décrié par les écologistes, qui y voient une dépense énergétique considérable en dépit des aménagements pour être le plus écologique possible.

Léo Monégier