Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 7 septembre 2012 à 11h55

Quand l'Etat vend des terrains... qui ne lui appartiennent plus !


L'hôpital de Draveil, déjà cédé pour y construire... des logements sociaux !
L'hôpital de Draveil, déjà cédé pour y construire... des logements sociaux !
L'hôpital de Draveil, déjà cédé pour y construire... des logements sociaux ! (©Wikimedia)

La liste des 930 terrains publics destinés à être cédés dans le but d’y bâtir 110 000 logements sociaux, mise en ligne mercredi, a été désactivée quelques heures après. Si le ministère du Logement a justifié ce retrait par une nécessaire mise à jour du document, certains maires affirment aujourd’hui que nombre des biens présentés « ont déjà été vendus ». L'un d'entre eux depuis 2006 !

(LaVieImmo.com) - Le plan massif de mobilisation du foncier, acté mercredi par le gouvernement, aurait-il rencontré son premier écueil ? Une liste qui présentait quelque 930 terrains, sur plus de 2 000 hectares dans toute la France, et devant être cédés avec une forte décote voire gratuitement aux collectivités, a brutalement été retirée hier du site du ministère. Ce qui doit notamment aider à atteindre l’objectif de 25 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants.

Des biens déjà vendus en région parisienne

Datant du mois de mars, officiellement, ledit document n'était plus consultable hier dans la journée sur le site du ministère, pour cause de mise à jour. Mais le problème, selon plusieurs maires de l’opposition en Ile-de-France, c'est que celui-ci est en réalité obsolète : en effet, la liste contient selon eux « des biens qui ont déjà été vendus » !

François de Mazières, maire UMP de Versailles (78), ville qui compte 18 % de logements sociaux, déclare ainsi au Parisien que « la caserne Pion, les terrains de Réseau Ferré de France dans le quartier Chantiers [listés parmi les biens à céder dans les Yvelines, NDLR], on les a déjà achetés ».

Une caserne déjà rachetée en ... 2006

A Draveil (91), l’hôpital a également déjà été cédé, après avoir reçu le feu vert du maire, Georges Tron, dans le but d'y faire construire 120 logements sociaux, affirme l'édile. Imprécision supplémentaire, « la superficie indiquée est incorrecte », explique M. Tron au Parisien : « il y a un zéro de trop, le terrain fait environ 47 000m2 et pas 470 000 m2 »...

Pire, à Pontoise (Val-d’Oise), la caserne Bossut, qui figurait elle aussi dans la liste, « a été rachetée par l’agglomération en… 2006 ».

La région parisienne n’est pas la seule touchée. A Strasbourg, c'est le terrain du quai Sturm qui a déjà « été acquis par un promoteur », tandis qu’à Rennes, la deuxième ligne de métro doit être construite à l’emplacement même mentionné dans le document…

Contacté, le ministère affirmait hier à LaVieImmo.com que la liste définitive devrait être publiée « autour du 15 septembre ». La liste comprendra-t-elle après correction le même nombre de terrains qu'indiqué ? D'après Le Parisien, qui cite l'entourage de Cécile Duflot, « on restera autour de 930 terrains ». Quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que le gouvernement s'expliquera sur ces « approximations ».

Estimez votre bien en quelques clics !

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 5 Reco 08/09/2012 à 15:19 par CC2672

    ça renommée est déjà faite (regard bovin) ça vient de naître et ça veut donner des leçons à tout le monde, des logements sociaux ?pour qui? les roms, les indigeants ,les sans papiers, et pendant ce temps il y a des cons qui bossent et qui payent!!!!
    autrefois le PS était surnommé le parti de l'étranger!! ça n'a guère changé je crois!!!

  • 43 Reco 07/09/2012 à 17:34 par loulouche

    INCOMPETANT comme tout ce gouvernement qui a beaucoup craché sur le précédant.
    aucune tête pensante. moi président, moi ceci, moi cela. ben toi t'es rien, juste un prétencieux qui va nous enfoncer plus bas tout en se servant dans le portefeuille de la classe moyenne qui est déjà bien affaiblie tandis que certain touche toutes les aides sociale+++++++ et roule en BM. La classe moyenne roule en dacia et a du mal a finir ses fins de mois et meme a payer son electricité et eux on leur demande plus d'effort alors que d'aure paye 300 EUROS un 80 M2 HLM. On se fou de la gueule de qui la?? Elle est ou le justice social!!!!!!!!!! cecile t'es trop payée pour ce que tu fais. c'est vraiment une honte.

  • 32 Reco 07/09/2012 à 17:29 par labrique

    on va nous dire:C'est la faute à l'autre gouvernement.Bandes de charlots.

  • 26 Reco 07/09/2012 à 16:57 par Lili

    Hilarant! Faudrait valider les listes avant de les publier. Du travail d'amateurs.

  • 13 Reco 07/09/2012 à 16:53 par BONNOT

    La Ministre ne sait pas tout = certes, mais elle s'appuie sur son cabinet constitué en Gal de gens nommés personnellement par elle même et dans lesquels elle a confiance... Si ce cabinet ne vérifie rien et n'est constitué que de copains et de coquins, là, la Ministre et la République ont du mourron à se faire ;
    PS = Pour accroitre l'offre locative en France, il faudrait que les toliers y trouvent leur interêt ; au lieu de ça onn parle de nouvelles règles d'encadrement des loyers et on s"étonnera encore sur ces lignes d'avoir des apparts vides en Centre Ville plutôt qu'en location !
    à raison de 150 à 200€ / m2 / an de rendement BRUT pour plus de 2500€/m2 à l'achat, ce marché est mort avant même d'etre né !CQFD...
    La solution est de type APL+ qui viendrait abonder le loyer payé par le locataire pour que le proprio s' y retroouve (un peu)
    Les proprios bailleurs ont entre 50 et 80 ans et ne résident pas là où ils louent, ils n'on t donc AUCUN intéret à se faire ch. en paperasses, réglementations et autres impots,... puis à se faire cracher à la gueule comme certain des commentaires ici publiés !
    Soit on le comprend et on agit en conséquence, soit on va encore pleurer longtemps sur la misère de l'offre locative...
    Grosse bise chez vous
    Ernestine

  • 17 Reco 07/09/2012 à 16:53 par antoine

    "Ca critiquait Sarkozy, ça ne fait pas mieux... C'est même pire... En 3 mois, tout à empiré grâce à eux..."

    C'est vrai mais cest parce que sarko a vait laissé des bombes a retardement en cadeau... malin le Nicolas pour mieux revenir en 2017!

    Cest comme cette liste de terrain.... Pourquoi a votre avis l'UMP ne l'a jamais pondu en public? Quoique Apparu s'est vanté de l'avoir faite ..:)) Une autre occasion de se taire, comme disait Chichi.. :))

  • 20 Reco 07/09/2012 à 16:46 par Peut-Mieux-Faire

    Si vous vendez un bien qui ne vous appartient pas => vous êtes condanné !
    Si chacun d'entre-nous gère ses (quelques pauvres) biens comme l'état ?
    .....même pas capable de connaitre ses terrains ??
    Il y a beaucoup à améliorer .....et, les ministres feraient bien de s'y atteller ....
    ???? ....mais à voir les couvertures des magazines de la semaine, on se demande ?

  • 18 Reco 07/09/2012 à 16:45 par Florence78

    Ca critiquait Sarkozy, ça ne fait pas mieux... C'est même pire... En 3 mois, tout à empiré grâce à eux...

  • 16 Reco 07/09/2012 à 16:45 par rafale1951

    enfin on a eu de la chance elle aurai pu vendre le domaine de l’Élysée

  • 4 Reco 07/09/2012 à 16:27 par antoine

    " Nota : ce n'est pas le Cadastre qui authentifie la propriéété, mais la conservation des Hypothèques."

    certes avec les hypothèques cest bien plus sur, mais ca coute 15 euros par acte!!!! au minimum!!

    hey cets pas toi qui va me faire des lecons sur les terrains a batir... camembert :))

    certes ca serait gratuit pour Mlle Duflot!!

    mais je voulais dire que n'importe quel francais couillon est capable de connaitre le proprio et ce GRATUITEMENT, et en UNE HEURE!

  • 17 Reco 07/09/2012 à 16:27 par Jack

    Madame la MINISTRE, n'a besoin de personne pour se savonner la planche. Elle à sa compétence reconnue par tous, c'est pour cela d'aillleurs qu'elle est ministre.

  • 4 Reco 07/09/2012 à 16:24 par ours dur

    La France est bien gérée, on le savait déjà mais on ne savait pas qu'elle cherchait à s'améliorer! ah l'anti hollandisme primaire quand tu nous tiens....

  • 12 Reco 07/09/2012 à 16:24 par antoine

    On comprend mieux aujourdhui, pourquoi Mlle Duflot disait que cette mesure ne couterait pas un seul euro a l'état, vu que les terrains n'appartiennent en fait pas a l'état....
    :))

    aller Mlle Duflot, reprenez vous,, oubliez ce ptz dans l'ancien (si cest Mr Hollande qui a eu cette idee stupide, dites le lui en face: ca fait exploser les prix!!)
    oubliez le futur scellier, et INVERSER la TAXE sur PLUS Value pour que ces proprios vendeurs cupides se mettent a vendre en masse!

  • 14 Reco 07/09/2012 à 16:22 par jerome

    passer d'un posts de telemarketing au poste de ministre du logement
    ca ne vient pas d'un coup de baguette magique....
    il est beau notre gouvernement - vive la france...

  • 1 Reco 07/09/2012 à 16:18 par Jissey

    France-Domaine (ex- Service des Domaines, à l'époque où ça voulait dire qque chose)
    détient le TGPE (Tableau Génral des Propriétés de l'Etat). Les renseignements détenus
    par la Ministre doivent dater de qques années; tuyaux crevés refilés par Bercy pour savonner la planche Mme Duflot ? Nota : ce n'est pas le Cadastre qui authentifie la propriéété, mais la conservation des Hypothèques.

  • 1 Reco 07/09/2012 à 16:14 par zazol

    pour avoir eu en 2011 des problèmes de bornages suite à une révision du cadastre mal enregistrée, après intervention d'un géomètre les documents ont été envoyés au Service concerné. Cela fait bientôt 10 mois que nous attendons la mise à jour avec nouvelle numérotation. Il parait que c'est normal (ou habituel ??) a dit le notaire....

  • 2 Reco 07/09/2012 à 16:12 par 1congre

    Bof, pas bien grave tt ça. Z'avez qu'ça à vous fout' sous la dent ? ah, les Français....

  • 21 Reco 07/09/2012 à 16:08 par Marcie

    On a vraiment le gouvernement le plus bête du monde

  • 3 Reco 07/09/2012 à 16:07 par la mouette

    Elle est ministre pas chef de service, en fait il aurait fallu virer aussi les chefs de service!!!
    On s'en sort pas mon bon monsieur!!!

  • 16 Reco 07/09/2012 à 16:07 par Speed

    Et nous continuons dans l'amateurisme...
    On pouvais croire depuis quelques temps que nous avions touché les limites du ridicule mais non!

  • 4 Reco 07/09/2012 à 15:56 par antoine

    "elle ne peut être au courant de tout ce qui s'est passé antérieurement elle débarque"

    Etre ministre du logement et ne pas connaitre les bases des bases du cadastre:

    cadastre.gouv.fr, + cadastre des impots = adresse du proprio!

    Et au fait, il aprait que Mlle Duflot avait passé les 5 derniers mois a discuté avec les élus locaux!!! Elle aurait donc oublié de discuter avec tron (peur d'un massage de pied??) ou avec le maire de cette commune du havre alors? :)

  • 14 Reco 07/09/2012 à 15:55 par xaphoon

    les bourdes c'est maintenant

  • 1 Reco 07/09/2012 à 15:53 par rafale1951

    voyons elle ne peut être au courant de tout ce qui s'est passé antérieurement elle débarque,

  • 19 Reco 07/09/2012 à 15:52 par antoine

    les gars faisant une pétitiion

    A chaque couac, moins mille euros en net sur le salaire des ministres!

    lesquels seront reversé a la fondation abbé Pierre!

    Qui est partant??

  • 6 Reco 07/09/2012 à 15:51 par la mouette

    Vachement à jour la liste! Mais que font ils nos merveilleux fonctionnaires?!

  • 0 Reco 07/09/2012 à 15:48 par antoine

    Faut il en rire ou en pleurer? droite come gauche, nous sommes dirigé par des gens grassements payés et INCAPABLES!!

    Lla droite fait de grosses conneries et refile le bébé a la gauche (la preuve Apparu lui meme a reconnu avoir fait cette liste) , et la gauche croyant profité d'un travail de dur labeur de la droite, tout en en recevant les lauriers, se retrouve avec un magnifique couac !!

    C'est magnifique: droite et gauche meme combat!!!

  • 9 Reco 07/09/2012 à 15:45 par didette

    Ne vous emballez pas Clara, ces ventes et ce fric n'ont pas disparu, c'est simplement le gouvernement "normal" du président "normal" qui n'a pas recherché les éléments pas plus qu'ils n'ont recherché si ces terrains, bâtiments etc étaient toujours à vendre ou pas. Pourquoi duflot vérifierait de telles informations, elle ordonne, elle publie et ensuite on corrige, normal pour un gouvernement de branques, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

  • 0 Reco 07/09/2012 à 15:30 par Clara

    On peut se demander comment il est possible que le gouvernement précédent ait vendu ces biens et n'ait pas rapporté ces ventes à l'inventaire; ces ventes ont elles été clandestine? Sur quel(s) compte(s) l'argent a-t-il été versé, puisqu'à l'évidence, l'état n'en a pas plus la trace qu'il n'a celle des ventes correspondantes!
    Une enquête s'impose.

  • 6 Reco 07/09/2012 à 15:30 par boyer

    Le zèle de Duflot genre c'est facile je vous règle ça en 2 temps 3 mouvements, et je grimpe dans la popularité des français, on va m'aimer et m'élire 1er ministre en 2017 et présidente en 2022. Sauf que son incompétence va apparaitre de plus en plus.

  • 2 Reco 07/09/2012 à 15:27 par laechicha

    et en 2006 qui était au pouvoir?????????????qui a vendu les terrains sont écrire dans les registres?????qui s'en est mis plein la poche?????????ENCORE la droite!!j'espère qu'il s'en bon notre frique!

  • 16 Reco 07/09/2012 à 15:23 par saturnin26

    Et une incompétence de plus et comme de bien entendu c'est la faute de la droites. Quand le courage manque il faut bien trouver un coupable. Actuellement ce n'est pas la droite mais les charlots au pouvoir. Pauvre France, on n'est pas sorti de la merde

  • 0 Reco 07/09/2012 à 15:15 par norbua

    Je me demande si ces terrain par hasard n'auraient pas ete vendus sous la droite il faudrait verifier ou est passé l'argent he he he he

  • 10 Reco 07/09/2012 à 15:11 par antoine

    " la superficie indiquée est incorrecte », explique M. Tron au Parisien : « il y a un zéro de trop, le terrain fait environ 47 000m2 et pas 470 000 m2 »..."

    ahahhaha

    que mlle Duflot se rassure, les agents immobiliers, les "pros de l'immo", font exactement le même type d'erreur, hein les gars? :))

    hihihiiihhihi

    mais ça me déprime quand même..... quand on gagne de tels salaires, on ne peut se permettre de faire de telles conneries!

  • 4 Reco 07/09/2012 à 13:08 par ludo

    A la va-vite, tout ça ! sans cohésion ni avec France Domaine ni avec les maires ni les préfets ! DE L EFFET D ANNONCE UNE FOIS DE PLUS ! C'est dommage, car je trouve la mesure bonne. Qu'on brade les terrains pourris, OUI, mais qu'on le fasse BIEN !!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...