Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 8 août 2011 à 12h54

Quand la hauteur d'un gratte-ciel influe sur le ramadan


Dans les hauteurs, le coucher du soleil influe sur le ramadan
Dans les hauteurs, le coucher du soleil influe sur le ramadan
Dans les hauteurs, le coucher du soleil influe sur le ramadan (©Burj Khalifa)

La plus haute tour du monde, la Burj Khalifa de Dubaï, oblige de par sa hauteur les musulmans qui y séjournent à effectuer deux minutes supplémentaires de ramadan, selon Reuters. Culminant à 828 mètres, ici, le soleil se couche en effet plus tard qu’ailleurs.

(LaVieImmo.com) - La folie des grandeurs des fortunes du Golfe persique va-t-elle modifier la pratique du ramadan, qui consiste à ne pas boire ni manger du lever au coucher du soleil ? Une interrogation qui concerne la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Le mufti de Dubaï confie à Reuters que « la Burj Khalifa fait presque un kilomètre de haut, ce qui signifie que les gens dans les étages les plus élevés peuvent encore voir le soleil alors qu'il s'est déjà couché pour ceux qui sont en bas ». En effet, le sommet de la tour dépasse les nuages. « Ainsi, ils (les musulmans, NDLR) ne peuvent rompre le jeûne comme le reste de la ville, il y a une différence de deux minutes », ajoute Ahmed Abdoul Aziz al Haddad, qui édicte les règles de la pratique religieuse dans l'émirat.

Une question déjà soulevée par l’Histoire

Le mufti narre à l’agence qu’il y a un millier d’années, un haut responsable musulman fut confronté au même problème à Alexandrie. Les gardiens du célèbre phare, qui mesurait selon les archives historiques 135 mètres, s’interrogeaient s'ils pouvaient boire et manger à la même heure que les autres fidèles. « Sa réponse a été qu'ils ne pouvaient rompre le jeûne que lorsqu'ils constataient par eux-mêmes que le soleil s'était couché », raconte-t-il. Chaque musulman a donc son libre arbitre.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Commentaires désactivés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...