Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 10 avril 2012 à 18h06

Quand la ville découvre que l'hôpital lui appartient


Lunel se découvre propriétaire de son hôpital
Lunel se découvre propriétaire de son hôpital
Lunel se découvre propriétaire de son hôpital (©Patrice Semeria/Wikimedia)

La commune de Lunel (34) vient de découvrir qu’elle était propriétaire de l’hôpital de la ville. Les archives mentionnent un titre de propriété datant de 1807, ignoré jusqu’à aujourd’hui. Une histoire bien réelle que nous raconte Midi Libre.

(LaVieImmo.com) - 3,3 millions d’euros. C’est, selon France Domaine, la valeur de cet ensemble immobilier situé sur la place de la République. Un patrimoine composé de l’hôpital et son cloître, et dont la commune avait oublié la propriété depuis plus de deux siècles, tout en croyant qu’il appartenait à l’Etat. Et aujourd’hui, le titre de propriété, vestige du passé, revient à la surface.

« Depuis deux ans, nous avons entrepris des recherches dans les archives, avec les services financiers de la ville, les trésoriers, notaires. Et un acte de vente datant du 9 avril 1807 a été trouvé », indique au quotidien le maire de Lunel, Claude Arnaud. A l’origine, l’édifice sevrait de couvent aux Capucins. Puis celui-ci est par la suite devenu une école secondaire, avant de devenir un hôpital militaire, raconte le journal.

« La mise à disposition sera gratuite »

L’Etat, se croyant propriétaire des lieux, ne versait aucun loyer à la commune. Et après cette étonnante découverte, une convention devrait préciser « désormais qui paiera quoi de la Ville et de l’État », informe Midi Libre. Mais « compte tenu du service rendu pendant des années, la mise à disposition sera gratuite », écrit le quotidien.

Les différents pôles de l’hôpital devaient faire l’objet d’un regroupement en une seule structure. La question est donc posée entre les élus, de l’avenir de ce précieux actif, qui jouit hormis sa surface et sa valeur intrinsèque, d’un emplacement «  incroyablement stratégique ». Celui-ci est en effet localisé « au cœur de la ville, à deux pas du parking du canal, des arrêts de bus et des commerce », écrit Midi Libre. De quoi promettre des conseils municipaux animés…

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...