BFM Immo
Immobilier

Quand les immeubles deviennent des jeux vidéo

L'immeuble-Tetris du MIT

L'immeuble-Tetris du MIT - Erik Nygren

Transformer la façade d’un immeuble en écran de jeu électronique, impossible ? Des étudiants ingénieurs en informatique à travers le monde l’ont fait, et le résultat est assez surprenant.

Ce n’est pas un hasard si les étudiants du MIT (Massachussets Institut of Technology) sont parmi les plus doués au monde. Ils ont réussi à détourner le système électrique d’un immeuble du campus de leur école pour en faire… un Tetris grandeur nature. Le Green Building qui abrite en temps normal les locaux du département dédié aux sciences naturelles, s’est converti le 20 avril dernier en un gigantesque écran affichant le célèbre jeu de puzzle des années 1980.

Voir les vidéos de ces prouesses technologiques : cliquez ici

Une console a été mise en place à quelques mètres de l’immeuble pour permettre au joueur de déplacer, faire pivoter et déposer les blocs. Les Hackers du MIT ont longtemps travaillé sur ce projet, le considérant comme « l’accomplissement ultime du piratage ». En effet, ils ont piraté le système électrique de l’immeuble, tout en déclarant sur leur blog que l’architecture en blocs de la façade de ce building était prédestinée à accueillir ce jeu.

Des immeubles-écrans pour jeux vidéo

Les Geeks du MIT ont d’abord commencé le jeu par un défilement des lettres « TETRIS » le long de la façade de l’immeuble, puis ont entamé le premier niveau. Et à mesure que les niveaux avançaient, le jeu augmentait en difficulté. Le deuxième niveau utilisait des couleurs plus pâles, ce qui rendait plus difficile l’identification des blocs. Le troisième niveau a impliqué des couleurs changeantes à l'écran. Et pour s’éloigner du « Game Over » traditionnel, les développeurs ont fait en sorte que tous les blocs tombent au fond du bâtiment à la fin du jeu. Une prouesse qui n’est pas sans rappeler celle d’un groupe d’étudiants Polonais en informatique en 2007, qui ont réussi à transformer la façade de leur résidence universitaire en « Snake », autre jeu mythique des années 1990.

Mais cette technologie reste néanmoins un cran en-dessous de l’exploit réalisé par le célèbre fabricant de téléphones portables Nokia, pour le lancement d’un de ses produits phares à Londres. Un immeuble de la capitale britannique s’est vu transformé pour l’occasion, en plateforme quadridimensionnelle, sur laquelle étaient diffusées des images à couper le souffle. LaVieImmo.com vous offre les vidéos de ces immeubles dont la transformation est à couper le souffle :

La vidéo de l'immeuble-Tetris des étudiants du MIT :


La vidéo de l'immeuble converti en écran pour "Snake" en Pologne :


La vidéo de lancement du téléphone portable de Nokia :

Badr Lebnioury