Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 14 juin 2011 à 16h30

Quel avenir pour les anciens palais de Saddam Hussein ?


L'un des Palais du défunt "Raïs", dénommé "Palais des anniversaires"
L'un des Palais du défunt "Raïs", dénommé "Palais des anniversaires"
L'un des Palais du défunt "Raïs", dénommé "Palais des anniversaires" (©dr)

Après le départ des troupes américaines, se pose la question du devenir des quelque 75 palais qu’avait fait construire l’ex-dictateur sur l’ensemble du territoire irakien. Musée, hôtel, complexe présidentiel, les établissements du Raïs pourraient être reconvertis prochainement, selon l’agence Associated Press (AP).

(LaVieImmo.com) - Les propriétés de feu Saddam Hussein sont autant de traces des bouleversements que le pays a vécus à la fin du XXème siècle. Une commission irakienne décidera des futures affectations de ces demeures, qui reviennent au peuple après la condamnation à mort en 2006 de l’ex-chef d’Etat.

« Il y a le palais « Victoire sur l'Iran » commémorant la guerre de 1980-1988, qui s'acheva dans une impasse et sur un demi-million de morts. Il y a aussi le palais « Victoire sur l'Amérique », le plus grand bâtiment du domaine, marquant la guerre du Golfe en 1991 au cours de laquelle une coalition emmenée par les Etats-Unis délogea du Koweït les forces irakiennes », recense Associated Press. Au total, ce sont 75 propriétés que l’ancien chef du parti Baas laisse derrière lui, selon un rapport américain rédigé l’an dernier.

Musée ou établissement hôtelier ?

A Bassorah, un complexe de palais a déjà bénéficié d'une seconde vie, en étant transformé en musée. Un autre palais près des ruines de Babylone, dans la région d'Hillah, pourrait quant à lui « devenir un établissement hôtelier », d’après AP. L’armée américaine loge pour l’heure dans le Victory Base Complex, à deux pas de l’aéroport international de Bagdad, mais elle devrait quitter les lieux d’ici à la fin de l’année. Cet espace semble, aux yeux de Bahaa Mayah, le dirigeant de la commission, « un lieu tout indiqué (…) pour faire office de complexe présidentiel compte tenu de son emplacement près de l'aéroport », rapporte l'agence de presse.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...