Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 8 novembre 2013 à 15h35

Quel est le bien immobilier le plus cher du monde ?


La mine de Jwaneng, une propriété qui vaut... du diamant !
La mine de Jwaneng, une propriété qui vaut... du diamant !
La mine de Jwaneng, une propriété qui vaut... du diamant ! (©Cretep/Wikimedia Commons)

La palme du « bien immobilier » le plus cher de la planète n’est pas décernée à une luxueuse villa. Ni même à l’une des tours les plus hautes…

(LaVieImmo.com) - Quand on se demande quelles sont les propriétés les plus chères au monde, on pense souvent à un immeuble situé sur la 5è avenue à New York ou sur les Champs-Elysées, une villa à Saint-Tropez, voire sur New Bond Street à Londres. Mais les Villa Léopolda, tour One57 et autres Versailles des temps modernes ne rivalisent même pas avec cet endroit à première vue anodin, et bien moins accueillant : un terrain au Botswana, détenu par le groupe Debswana, conglomérat minier détenu conjointement par le gouvernement du Botswana et le diamantaire De Beers. Celui-ci a estimé pour la chaîne américaine ABC News que la propriété la plus chère n’était autre que sa mine de diamants, Jwaneng, l’une des cinq plus importantes de la planète.

Un bien non estimable

« Chaque carat que nous extrayons rapporte énormément », a indiqué à la chaîne ABC Esther Kanaimba-Senai, responsable chez Debswana. Autant dire que la valeur du site, qui en produit approximativement 10 millions par an, est si importante qu’il est impossible de lui attribuer un montant.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

La mine descend jusqu’à 350 mètres sous terre, et va encore aller plus loin : le groupe est en effet en train de réaliser une opération sobrement baptisée « Cut 8 », au seul coût de 3,4 milliards de dollars, qui agrandira le rendement du site, selon ABC News.

Mais Debswana ne compte pas s’arrêter là. « Cut 9 » pourrait bientôt voir le jour, et porter la profondeur de la mine à plus de 850 mètres, après qu'un milliard de tonnes de roches auront préalablement été déplacées. Un moyen d’accroître la valeur de l’inestimable. En tout cas « de quoi propulser l’économie de ce pays », conclut Esther Kanaimba-Senai.

Retrouvez les 10 constructions les plus chères du monde

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 29/01/2014 à 21:48 par Antiplouc

    Et ils ne sont que 2 millions au Botswana cher teiweira, à moins que j'ai raté l'information sur le massacre de 8 millions d'entre eux par leur terrible gouvernement...

    Pauvres imbéciles.

  • 0 Reco 29/01/2014 à 21:43 par Antiplouc

    Apparemment "matraque" et "texeira" vous vous êtes dit pays Africain = misère et exploitation à coup sur !

    Et bien non désolé de vous décevoir le Botswana n'est pas terrassé par la misère, c'est de loin le pays le moins corrompue d'Afrique, et l'économie va dans le bon sens.

    Navré si vous pensiez qu'ils vivaient dans des huttes de terre habillés de branchage.

  • 0 Reco 13/11/2013 à 13:57 par Matraque

    Plutot honteux de lire ça.
    Surtout en sachant que la mane financiere que cela représente et la misère qu'il regne dans ce pays..

  • 1 Reco 13/11/2013 à 09:12 par teixeira

    Dix millions de carats par an
    Et dix millions de blaks qui crevent de faim dans ce pays

  • 0 Reco 13/11/2013 à 08:50 par Empereur

    Nous autres, de l'Imperium, possédons une planète entièrement faite de diamants...par delà les frontière reconnue de la Terre...on n'en fait pas étalage à CNN !! PFFF


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...