Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 3 août 2015 à 14h30

Qui rachètera la villa de Trotski, en Turquie ?


Vue de la maison de Trotski, à Büyükada
Vue de la maison de Trotski, à Büyükada
Vue de la maison de Trotski, à Büyükada (©Wikimedia Commons)

Le révolutionnaire russe s'était offert une maison de grand luxe non loin d'Istanbul, sur l'île de Büyükada. Elle se retrouve aujourd'hui à la vente, pour une poignée de millions d'euros...

Une charmante petite villa est à vendre, sur la petite île paradisiaque de Büyükada, à trente minutes en bateau d'Istanbul. Signe distinctif : elle a appartenu à Léon Trotski ! Le fondateur de l'Armée rouge s'est installé en 1929 dans ce cadre très prisé de la bourgeoisie locale, et il y a vécu quatre ans. Une information qui resurgit aujourd'hui, via une petite annonce passée sur le quotidien turc Hürriyet, relatée par Le Figaro.

D'après le quotidien, cette grande demeure dans les hauteurs de l'île, surplombant la mer de Marmara, a été mise en vente pour 4,4 millions d’euros. D'une surface d'un peu moins de 1.000 mètres carrés, la bâtisse est construite sur trois étages et possède un terrain de près de 3.600 mètres carrés, selon l'annonce.

« Personne n’en veut »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Avis aux acheteurs potentiels : la demeure nécessitera « des travaux conséquents », prévient l’ancien maire de l’île, Mustafa Farsakoglu, joint par l’AFP. Autre précision de taille : « c’est un bâtiment classé, et celui qui l’achèterait ne pourrait en faire ni un logement, ni un hôtel ni un restaurant », selon l'ex-édile. Des impératifs qui ont certainement freiné de nombreux investisseurs, et rendu la maison presque invendable : « Ce n’est pas la première fois qu’on essaye de vendre cette maison mais personne n’en veut », explique de son côté à l’AFP un agent immobilier de l’île souhaitant garder l’anonymat.

On peut néanmoins comprendre ces limites au droit de propriété, au vu de l'importance historique des lieux : C'est ici que le principal acteur de la révolution d'octobre de 1917 a commencé sa longue période d'exil de l'URSS, de plus de 10 ans, se terminant par Mexico City. Une ville où il a été assassiné en 1940 sur ordre de Staline. Mais où, dit-on, il avait aussi pour résidence une somptueuse demeure...



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...