Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 12 août 2015 à 13h29

Qui sont ces propriétaires de biens prestigieux loués sur Airbnb ?


Vue de Porto-Vecchio, en Corse
Vue de Porto-Vecchio, en Corse
Vue de Porto-Vecchio, en Corse (©Wikimedia Commons)

Villa de 400 m2 en plein Paris, propriété avec piscine au bord de la mer, voire château ou yacht… On en sait un peu plus sur le profil de ces propriétaires de biens haut de gamme qui ont décidé de passer par Airbnb.

(LaVieImmo.com) - 1.500 euros ou plus... la nuit. Si elles sont encore minoritaires, les annonces de mise en location de ces biens d'exception se retrouvent néanmoins sur des plateformes de mise en relation entre propriétaires et touristes amateurs de location saisonnière. Sur Airbnb, le leader mondial du secteur, on peut trouver aujourd’hui offres à Paris où loger une seule nuit coûte 1.500 euros « sur un total de 50.000 offres » précise le site à France TV. Résultat : le secteur de l'hôtellerie ne cache plus ses inquiétudes face à cette concurrence de luxe qui se développe, loin de l'image du simple petit pied-à-terre à louer entre particuliers.

Designer, agent immobilier ou fonds d'investissement

Mais qui sont ces discrets propriétaires lassés des canaux « classiques » de la location – agences, gîtes, ou sites spécialisés ? La chaîne d'informations a pu en contacter quelques-uns, parmi ceux qui louent leur bien en France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs profils sont variés : de l'entrepreneur au designer parti s'installer aux Etats-Unis, du fonds d'investissement étranger au simple particulier, en passant par... l'agent immobilier !

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ainsi, un designer parti vivre outre-Atlantique s'est-il décidé, il y a trois ans, à placer sur Airbnb sa villa…parisienne. Située dans le 14e arrondissement, cette propriété de 400 m2 habitables donne sur un jardin japonais privatif de 100 m2. On peut y bronzer en toute sérénité, puisqu’on y est à l'abri des regards extérieurs. Son propriétaire n’hésite pas à narguer les palaces parisiens en affirmant y « offrir une vraie tranquillité, une intimité aux voyageurs, ce qui manque souvent dans les hôtels, trop impersonnels ».

1.600 euros la nuit à Porto-Vecchio

Autre exemple, cette fois en Corse. Il s’agit d’une villa de luxe à Porto-Vecchio, louée 1.600 euros la nuit par ses propriétaires, des investisseurs luxembourgeois.. Là encore, pourquoi passer par le site ? Une question de « visibilité », répond l'un des 20 co-propriétaires à la chaîne d'informations. Et l'opération s'avère plutôt juteuse : le bien a été mis en location deux fois dix jours…

Moins chère, mais tout aussi belle, une autre propriété, cette fois située à Vallauris dans les Alpes-Maritimes dans laquelle la nuitée est affichée sur Airbnb à 1.000 euros. Cette villa de 180 m2 construite il y a quatre ans a coûté pas moins de 2,8 millions d'euros à son propriétaire, un agent immobilier… qui souhaite que sa résidence secondaire soit occupée durant son absence !

Comment éviter les arnaques de l'été sur LeBonCoin ou Airbnb >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/08/2015 à 18:38 par franckblack

    Faudrait pas oublier de l'ajouter sur votre déclaration d'impôt... Euh comment font ces expatriés pour déclarer ces revenus en France?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...