BFM Immo
Immobilier

Rénovation du Palais de Westminster : qui paiera l'addition ?

Le Palais de Westminster a besoin d'un sérieux rafraichissement

Le Palais de Westminster a besoin d'un sérieux rafraichissement - dr

Les Britanniques sont partagés sur la charge des travaux de réparation du lieu emblématique de Londres. Et pour cause, la facture pourrait grimper jusqu'à...10 milliards d'euros.

Le Palais de Westminster, qui abrite le Parlement britannique, n'est plus à présenter. Bâti au Moyen-Age, ravagé par deux incendies en 1539 puis 1834, il a traversé les siècles. Pour compter aujourd'hui parmi les lieux les plus visités : plusieurs millions de touristes y vont et viennent chaque année. Mais voilà, il a besoin d'être sérieusement rafraîchi. Et outre-Manche, on se demande bien qui va payer la facture.

Selon Le Parisien, la question a pris l'ampleur d' « une controverse nationale » : un rapport du cabinet Deloitte rendu public la semaine dernière montre que le bâtiment tombe littéralement en ruine. « Les toitures fuient, les murs sont fissurés et bourrés d’amiante et le système de chauffage est dépassé », rapporte le quotidien.

Les travaux, pharaoniques, pourraient prendre trente-deux ans pour un coût estimé entre 7,7 et 9,9 milliards d'euros, si les parlementaires restent dans les lieux. S'ils acceptent de siéger ailleurs le temps des travaux, la facture ne descend qu'à 5,5 milliards. Encore trop cher.

Pour de nombreux Londoniens, étant donné que Westminster est un palais royal, il est dès lors normal que la famille de la Reine prenne en charge ces coûts. « La fracture entre la classe politique et le peuple est déjà très importante, notamment depuis le scandale des notes de frais exorbitantes en 2009. Si on nous forçait à régler cette facture en plus, cela ne ferait qu’aggraver la situation », témoigne au Parisien un habitant du quartier.

Du côté du gouvernement, on tente de calmer le jeu. Le porte-parole de David Cameron, interrogé sur l'épineux dossier, a dit vouloir réexaminer le devis de près. Pendant ce temps, les réparations de l'édifice séculaire attendront. « Dans l’intérêt des contribuables ».

Découvrez quelle solution énergétique est la plus adaptée à votre logement >>

Léo Monégier