Insolite
LaVieImmo.com
Insolitemercredi 26 décembre 2012 à 17h46

"Sugar Man", la star qui a troqué son micro contre… une truelle !


Sixto Rodriguez, virtuose de la musique et de la constructionSixto Rodriguez, virtuose de la musique et de la construction (©BBC)

Sugar Man, le documentaire de Malik Bendjelloul, à l’affiche ce mercredi 26 décembre, relate l’histoire d’une reconversion peu ordinaire...

(LaVieImmo.com) - Celle du chanteur Sixto Rodriguez, musicien folk américain qui, après avoir totalement disparu de la scène en 1974, avait selon la légende décidé de s’immoler par le feu après un concert. Or, l’homme qui, dit-on, aurait pu connaître le succès d'un Bob Dylan, est bel et bien vivant. Se confiant en toute humilité au réalisateur, il explique avoir en réalité choisi de refaire sa vie en travaillant dans le bâtiment, afin d’élever ses filles. « J'ai démoli des maisons, démontant les murs, les plafonds, les sols. J'ai aussi été ouvrier chez Chrysler pendant des années », indique-t-il au Figaro.

Rodriguez, 70 ans aujourd’hui, explique avoir décroché un diplôme de philosophie en 1981, « une discipline utile » selon lui. Et qui lui permet sans doute de ne pas garder trop de rancune, alors que les rééditions de ses albums, « à des centaines de milliers d’exemplaires » selon le quotidien, ne lui ont pas rapporté un centime…

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 27/12/2012 à 09:51 par Daumal

    Mention spéciale à Vidal pour le plus beau hors sujet du jour, voire la digression la plus fameuse de la semaine.

  • 0 Reco 27/12/2012 à 09:38 par vidad

    Dans la continuité des expressions utilisées à mauvais escient et largement relayées à tort (cf. mes billets sur l'adjectif éponyme ou sur l'expression au jour d'aujourd'hui), il est également un verbe qui se voit régulièrement galvaudé par un peu tout le monde et notamment les médias : le verbe s'immoler.

    Un verbe que l'actualité de ces dernières semaines a malheureusement rendu incontournable dans la presse pour décrire les sombres évènements qui se sont déroulés en Tunisie, mais aussi en Algérie ou en Egypte.

    A ce stade, certains vont sans doute être convaincu d'avoir décelé le propos de ce billet et penser que je vais parler du supposé pléonasme de l'expression s'immoler par le feu qui est employée dans les articles cités en références. Eh bien c'est tout le contraire et on va justement voir pourquoi.

    Si dans ces articles le verbe s'immoler est correctement employé dans son contexte, qu'il y ait ou non la précision par le feu d'ailleurs, ce n'est en revanche pas souvent le cas dans les médias. Ce sont les articles au sujet d'un autre fait marquant de l'actualité qui nous en font la malheureuse démonstration : le suicide d'un jeune adolescent qui s'est incendié pour se donner la mort (cf. Un jeune s'immole par le feu dans son lycée), qui m'a également a un autre cas similaire l'année dernière (cf. Un jeune s'immole par le feu dans son lycée). Et là, son utilisation commence effectivement à dévier complètement.

    Mais alors qu'est ce qui différencie ces deux ensembles d'articles au fond ? La notion de sacrifice et de cause, en fait. Et dans notre cas présent, ça change tout. S'immoler signifie en effet se sacrifier pour une cause, qu'elle soit politique, religieuse, idéologique, etc. Ce qui est important à souligner c'est que le mode opératoire du sacrifice est évidemment laissé au jugement de son auteur et que l'incendie est finalement un des moyens les plus spectaculaires et donc efficaces pour faire passer un message, mais que les autres modes d'exécution de

  • 0 Reco 27/12/2012 à 09:29 par @vidad

    "Contrairement aux idées reçues, l'immolation peut avoir lieu par l'eau, le feu, la terre, le bois, le fer ou tout autre moyen. Le moyen le plus fréquent étant le feu, on attribue injustement l'action d'immoler au feu, alors qu'il faut préciser le moyen utilisé (par exemple « immolé par l'eau », « immolé par le feu »)." wikipedia, certes, mais quand même....

  • 1 Reco 27/12/2012 à 07:49 par Against Majors

    C'est bizarre, ici les majors ont fermées leur gueules pour rechercher l'ayant droit....
    Mais dés que l'on télécharge, on les met sur la paille...

  • 5 Reco 26/12/2012 à 22:17 par sugar man

    réédité ... et pas un cent pour l'artiste .... et bien on va pouvoir le télécharger sans état d'âme ....