BFM Immo
Immobilier

"Sugar Man", la star qui a troqué son micro contre… une truelle !

Sixto Rodriguez, virtuose de la musique et de la construction

Sixto Rodriguez, virtuose de la musique et de la construction - BBC

Sugar Man, le documentaire de Malik Bendjelloul, à l’affiche ce mercredi 26 décembre, relate l’histoire d’une reconversion peu ordinaire...

Celle du chanteur Sixto Rodriguez, musicien folk américain qui, après avoir totalement disparu de la scène en 1974, avait selon la légende décidé de s’immoler par le feu après un concert. Or, l’homme qui, dit-on, aurait pu connaître le succès d'un Bob Dylan, est bel et bien vivant. Se confiant en toute humilité au réalisateur, il explique avoir en réalité choisi de refaire sa vie en travaillant dans le bâtiment, afin d’élever ses filles. « J'ai démoli des maisons, démontant les murs, les plafonds, les sols. J'ai aussi été ouvrier chez Chrysler pendant des années », indique-t-il au Figaro.

Rodriguez, 70 ans aujourd’hui, explique avoir décroché un diplôme de philosophie en 1981, « une discipline utile » selon lui. Et qui lui permet sans doute de ne pas garder trop de rancune, alors que les rééditions de ses albums, « à des centaines de milliers d’exemplaires » selon le quotidien, ne lui ont pas rapporté un centime…

André Figeard