Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 18 juillet 2013 à 10h16

Suisse : Une gare soulevée et déplacée de 30 mètres !


La gare de Chêne Bourg bouge de 33 m
La gare de Chêne Bourg bouge de 33 m
La gare de Chêne Bourg bouge de 33 m (©CEVA)

Une gare a été déplacée sur une trentaine de mètres mercredi, en Suisse. L’opération spectaculaire, réalisée à l’aide de rails et de treuils, a duré seulement quelques heures !

Moins de 6 heures. C’est le temps qui aura été nécessaire pour déplacer la gare de Chêne-Bourg, dans le canton de Genève, en Suisse. Selon La Tribune de Genève, qui rapporte l'information, les techniciens se sont affairés mercredi matin à soulever l’immeuble de 710 tonnes, pour le déposer 33 mètres plus loin très exactement.

Le bâtiment devait laisser place au chantier du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), un projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève et de la Haute-Savoie. Mais la commune a souhaité conserver intacte sa gare, monument classé datant de la fin du 19è siècle, tout en permettant d'aménager une ligne de chemin de fer à son emplacement.

Une dalle en béton

Comment ont procédé les techniciens ? « Pour que la gare ne s'effondre pas durant son transfert, le terrain a été stabilisé grâce à une dalle de béton », indique La Tribune de Genève. « Les murs porteurs, eux, ont été renforcés. Des trous ont ensuite été créés dans les murs, à intervalles réguliers, puis le bâtiment a été désolidarisé du sol ».

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Durant tout le temps du déménagement de ce bâtiment de « deux étages, 17 mètres de long sur 9 mètres de large » selon le quotidien, le trafic ferroviaire entre Annemasse et Chêne-Bourg a été interrompu.

Plusieurs déplacements semblables

La Suisse n'en est pas à son coup d'essai. En 2005, c’est un gymnase qui avait changé de place, déjà dans le cadre du chantier du CEVA, nous apprend le quotidien helvète. Et en mai de l’année dernière, un immeuble de trois étages et pesant 6 200 tonnes avait été déplacé de 63 mètres, afin d’agrandir la gare d’Oerlikon, à Zurich. Mais l’opération avait duré deux jours. Un nouveau « record » vient donc d’être battu.

André Figeard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...