Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 21 mai 2012 à 11h00

Top départ pour la mise aux enchères de Courbefy, le village abandonné


Bussière-Galant, voisin de Courbefy, connaît une certaine agitation...
Bussière-Galant, voisin de Courbefy, connaît une certaine agitation...
Bussière-Galant, voisin de Courbefy, connaît une certaine agitation... (©dr)

Le hameau de Courbefy, en Haute-Vienne, est à nouveau mis aux enchères ce lundi. Les acheteurs potentiels, parmi lesquels Endemol, se bousculent au tribunal de grande instance de Limoges.

(LaVieImmo.com) - 330 000 euros. C’est la mise à prix pour le hameau abandonné qui suscite un vif émoi depuis quelques mois. Livré aux ronces, après le départ de tous ses habitants et différentes tentatives de réaménagement qui se sont soldées par un échec (du centre de loisirs au village-vacances), Courbefy s’apprête aujourd’hui à revivre. Grâce à une vente aux enchères qui promet d’être mouvementée au tribunal de grande instance de Limoges.

De l’aveu au Figaro de Bernard Guilhem, le maire de Saint-Nicolas-Courbefy, le fabuleux destin de la petite bourgade située à une quarantaine de kilomètres de Limoges est « complètement inattendu ». Sa précédente mise aux enchères s’était déroulée dans le désintérêt le plus total. Mais aujourd’hui, Endemol et de riches investisseurs étrangers ont fait tout spécialement le déplacement – dont un qui est même « venu en jet privé », raconte Le Figaro.

Un « nouveau concept de télé-réalité », un héliport ou une résidence pour séniors

Parmi les acquéreurs sur les rangs figure une société américaine, AHAE Press, mais aussi des particuliers Chinois, Taïwanais, Russes, Roumains, Algériens ou encore Qataris. Désireux d'en posséder les clés, ils nourrissent les projets les plus variés pour Courbefy : outre un « nouveau concept de télé-réalité » pour Endemol, il s'agirait d'en faire un héliport, des résidences pour séniors, voire « un lieu de réinsertion pour personnes handicapées ».

Principale originalité de cette vente, « l'ensemble du hameau est vendu en une seule fois », explique au quotidien Me Paul Gérardin, avocat représentant le Crédit Agricole. Courbefy se prête en effet à de nombreuses possibilités de transformations : l’espace comprend une vingtaine de bâtiments et est installé sur une dizaine d’hectares.

Un précédent venu de l'autre côté de l'Atlantique

A noter que la localité de Buford, aux Etats-Unis, a récemment subi un sort identique. Ce village en altitude situé dans le Wyoming était à saisir entièrement, avec son école, sa pompe à essence et son relais ferroviaire. Mis à prix à 100 000 dollars après avoir lui aussi bénéficié d’une large couverture médiatique, il avait attiré un certain nombre de personnalités au patrimoine important. Ce bourg atypique s'est finalement vendu en avril dernier à un investisseur vietnamien, pour 900 000 dollars...

Retrouvez les prix immobiliers ville par ville

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...