Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 15 juin 2012 à 11h19

Tour Eiffel : Vers un nouvel étage… sous le sol


Vers un étage en "moins 1" pour la tour Eiffel
Vers un étage en "moins 1" pour la tour Eiffel
Vers un étage en "moins 1" pour la tour Eiffel (©dr)

La dame de fer pourrait s’agrandir vers le bas. Selon Le Figaro, le Conseil de Paris va se prononcer sur l’éventuel aménagement de son sous-sol, qui pourrait notamment accueillir un musée à la gloire de Gustave Eiffel.

(LaVieImmo.com) - Comment augmenter une construction sans faire grandir sa hauteur d’un centimètre ? En lui construisant un sous-sol, pardi ! C’est ce qui pourrait arriver bientôt à la tour Eiffel, dont l'aspect extérieur restera inchangé. Le Conseil de Paris lancera officiellement mardi un appel d'offres destiné à étudier toutes les possibilités d'aménagement, révèle le quotidien.

Un projet pas tant guidé par des raisons esthétiques que pratiques, comme l'expliquent les responsables du site. « Aujourd'hui, nos espaces d'accueil ne sont pas dignes d'un grand site touristique », a expliqué au quotidien Jean-Bernard Bros, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete). Ce serait donc d’abord un service rendu aux 7 millions de touristes qui attendent des heures avant de pouvoir fouler le joyau de l’Exposition universelle de 1889. Les files d’attente, qui ne disparaîtront pas pour autant, devraient ainsi mieux s’organiser, « autour d’un parcours intelligent », précise le responsable au Figaro.

Une salle de projection, des boutiques de souvenirs, des restaurants...

Le sous-sol pourrait aussi être pourvu d’un musée Gustave Eiffel, mais aussi « une salle de projection, un vestiaire, une consigne à bagages, une caisse centralisée, des boutiques de souvenirs, des points d'information et de restauration, un lieu où distribuer des audioguides ». En revanche, il n'est pas au programme d'y installer de centre commercial ou de parking, assurent les responsables.

Un projet qui date

Si l’idée de creuser sous la tour ne date pas d’hier - il y a 25 déjà, le quotidien France-Soir évoquait l’hypothèse de plusieurs niveaux en sous-sol, relève Le Figaro -, les obstacles techniques qui s’opposaient naguère à un tel projet s’effacent aujourd'hui et « tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'autres solutions que de creuser », explique la Sete.

Le chantier devra néanmoins respecter la réglementation sur le site classé du Champ-de-Mars, comme l’impossibilité de bâtir sur le parvis. Mais avant toute chose, il s’agira de s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’affaissement de la tour…

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 16/06/2012 à 14:19 par alain_abdoul

    vendez la ! ca epongera un peu la dette !

  • 1 Reco 16/06/2012 à 11:41 par prunelle

    il n'y a pas autre chose à faire avec cet argent ?
    Franchement mais quand cela va-t-il s'arrêter ?

  • 2 Reco 16/06/2012 à 11:13 par frogy

    Vue les difficultés qu'avait eut Gustave Eiffel lors de sa constructions, meme si les moyens techniques ont évoluer il vont se retrouver avec les meme ennuis.....avec la Seine a coté.
    Est ce vraiment judicieux, mieux vaudrait utiliser la partie sous le parc, que sous la tour, elle meme....enfin je pensse, vue les tonnages d'aciers.
    Il n'y a pas eut de crue depuis bien lomgtemps mais quand la nature veut se rapeller a nous sa peut faire de sacrer dégats.....
    Pour ma part je reste septique, a moins d'une étude longue et trés rigoureuses des sols sans délais d'ouverture pour des raisons purrement financiere qui activerrais le baclage de " l'edifice" au risque de gros problémes.
    ce n'est qu'un avis, bien sur.

  • 2 Reco 15/06/2012 à 18:49 par JoBlack

    ha la mode des souplex...

  • 1 Reco 15/06/2012 à 16:57 par flut

    Etant donné que la Tour Eiffel était un monument éphémère pour l'exposition universelle, il faudrait urgemment demander à mme Dati ce qu'elle en pense, c'est un peu comme le monument pour la paix non loin de là, elle voulait le virer car ça gâchait la vue !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...