Insolite
LaVieImmo.com
Insolitevendredi 30 novembre 2012 à 17h55

Un château bordelais rasé par méprise !


le château, tel qu'on pouvait encore le voir il y a quelques semainesle château, tel qu'on pouvait encore le voir il y a quelques semaines (©Le domaine de Bellevue)

Le château Bellevue, à 12 kilomètres au nord-est de Bordeaux, a été détruit par erreur… « Sous le choc », son propriétaire, un homme d’affaires russe, promet de le reconstruire à l’identique d’ici deux ans. Pour voir une vidéo du château sinistré, cliquez ici.

(LaVieImmo.com) - On imagine sans peine la stupeur des voisins… Sud-Ouest rapporte vendredi l’incroyable disparition du château Bellevue, dans la commune d’Yvrac, en Gironde. Une chartreuse du XVIIIe siècle, véritable « fleuron du patrimoine architectural » local, qui devait être rénovée (un permis de rénovation avait été délivré en juin de l’année dernière), mais a fini rasée sans autre forme de procès. Seule une « petite dépendance d'époque » aurait échappé à la folie des pelleteuses.

Le propriétaire le premier étonné

« C'était il y a trois semaines environ, rapporte une voisine citée par le quotidien régional. En quelques jours, [le château] a disparu ». Contre toute attente, le propriétaire de ce qui n’est désormais plus qu’un tas de ruines, l’homme d’affaires russe Dmitry Stroskin, affirme être le premier étonné. Absent au moment des faits, il se dit « sous le choc », même s’il a renoncé à « chercher les responsables de cette erreur : le mal est fait », assure-t-il, visiblement philosophe.

Contrat de 1,5M€

Pour prouver sa bonne foi à des voisins peu enclins le croire, Stroskin promet de « reconstruire Bellevue à l'identique », avec l’aide d’« un architecte parisien ». Pourtant, poursuit Sud-Ouest, l'énigmatique propriétaire dispose déjà de « plans rutilants […] signés Architekci », importante agence polonaise... « Un contrat d'un million et demi d'euros aurait d'ores et déjà été signé avec une société de maçonnerie locale, qui fournira la pierre de Bordeaux », ajoute le quotidien. Les travaux de reconstruction devraient durer deux ans. En attendant, le maire d'Yvrac a déposé un arrêt interruptif du chantier, et une procédure serait en cours auprès du procureur. A suivre…

Pour estimer votre logement en quelques secondes : cliquez ici.

Un reportage M6 sur le château Bellevue :

François Alexandre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/12/2012 à 21:04 par yakatatata

    Il y a peu on se foutait d'un belge qui par erreur abattait la mauvaise maison avec sa grue, là en france on a fait beaucoup plus fort!

  • 0 Reco 04/12/2012 à 23:28 par remu

    @citation : "le droit de propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue", article 544 du code civil.

  • 1 Reco 04/12/2012 à 17:50 par citation

    "Il a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde; c'est donc dépasser son droit que de le détruire" Hugo 1832

  • 1 Reco 04/12/2012 à 16:35 par Pas tout à fait d'accord

    Et comme par hasard, il a déjà des plans prêts pour la reconstruction...

  • 3 Reco 04/12/2012 à 13:56 par natie

    Pour en finir avec mes post, j'espère que Monsieur le Maire ne donnera JAMAIS son autorisation pour ce nouveau permis de construire. Qu'une équipe de bras cassés brise "malencontreusement un pan de mur" encore passe .. mais détruire 800 m2, la TOTALITE d'un bien classé, faudrait quand même pas nous prendre pour des c... De plus, ce russe qui se dit "choqué" mais ne fera pas de poursuites, ne cherche pas à savoir qui a raser son château ? Franchement, faut arrêter, il a signé son arrêt de mort.. Suis dégoûtée de savoir que cette demeure n'est plus ..

  • 3 Reco 04/12/2012 à 11:36 par mohamed EL BAKI

    ... une grossière erreur... non,je n' y crois pas... Quelle honte...
    Inadmissible,incompréhen sible... aux acheteurs étranges quelques soient leurs nationalités d'un tel patrimoine on devrait être beaucoup plus exigeants et demander des engagements et des garanties extrêmement précis et indiscutables. Le patrimoine doit être préservé.La vigilance des élus locaux et régionaux doit être impérative dans ce genre d'affaires.

  • 2 Reco 04/12/2012 à 11:17 par gaby

    on rase un chateau par erreur ,là faut pas pousser ,je n'y crois pas une minute .il savait tres bien ce qu'il faisait ,demain ce sera Versailles;continuons a vendre notre patrimoine et bientot il n'y aura de France que le nom

  • 1 Reco 04/12/2012 à 11:15 par didette78

    Yann j'ai du mal à vous lire et à comprendre "la machine la quelle l'ancienne meunier cassé" et ainsi de suite, les élus n'ont pas bien compris votre démarche !

  • 1 Reco 04/12/2012 à 11:11 par didette78

    Je ne crois pas à une erreur, ce russe a rusé il a déjà des plans, le lieu et le terrain lui plaisent , par contre le château il s'en fout, une bonne erreur et tout est à plat, maintenant il peut reconstruire à son goût, pourvu qu'il ne soit pas de chiotte !

  • 0 Reco 04/12/2012 à 11:10 par Yann

    Depuis 18 ans je suis propriétaire du moulin à eau datant au moins de 17éme siècle. Les anciens textes que j’ai vu disent qu’à 1694 Le Moulin de B…. appartenais à évêché de Saint Malo. J’ai le sauvé de la ruine. Aujourd’hui en vain, je demande les élus de département une aide à reconstruire la machine la quelle l’ancienne meunier cassé partiellement pour vendre le ferraille. Personne ne se soucie du patrimoine industriel de la France. Il faut rappeler que grâce à labeur des paysans les châteaux ont était construites. On fait le bruit pour le château du 18éme – le russe va le reconstruire !!!

  • 1 Reco 04/12/2012 à 10:14 par natie

    Je ne suis pas d'accord en revanche pour critiquer à tout va sur des repreneurs étrangers. Heureusement, il y en a qui sont, en plus d'être fortunés, cultivés. S'ils ont de l'argent et permettent de sauver un monument historique, je dis BRAVO ! je pense que c'est d'ailleurs ce qu'à dû se dire le maire de cette commune.. plutôt que ce château dépérisse et tombe en ruine parmi les ronces. Le problème, c'est que là, de toute évidence, ce n'était pas le cas ! Que ce type soit condamné pour ce qu'il a fait, pour avoir trompé son monde et détruit une partie de notre patrimoine. En plus, il n'employait même pas un chantier et des artisans français mais a fait venir sa petite équipe polonaise ! Pour éviter ce genre de choses à travers notre pays, il faudrait surtout, lorsqu'il y a repreneur fortuné étranger, d'un monument historique, un contrat bien spécifique qui indique et s'assure que c'est bien pour rénover et non détruire ou faire ce que l'on veut. L'argent ne doit pas tout acheter. J'en suis convaincue et applique cette règle. J'ai eu moi aussi, un jour, à vendre une abbaye que j'ai remis sur pied, en respectant tout, dans les règles de l'art, avec des tailleurs de pierre, cela m'a coûté beaucoup d'argent (et je ne suis pas milliardaire) beaucoup de temps et de sacrifices (pas de vacances, rien d'extra tout pour elle) en bref, plus de 8 ans ! Quand j'ai dû partir pour des raisons perso, beaucoup d'acheteurs dont un qui voulait faire une discothèque dans ma salle capitulaire !! J'ai pris l'acheteur qui me semblait le plus à même de continuer ces travaux et d'en faire un lieu culturel et non sali par des projets hors sujets.
    Donc, quelque soit le montant, c'est la moralité et la droiture pour ce genre d'endroits qui doit primer, avec contrat et obligations à la clé. Sans quoi, ce qui fait notre fierté dans ce pays n'aura plus lieu, alors que les deux ne sont pas incompatibles. Je suis partie à regret mais j'ai pu assister à un magnifique concert dans une salle rénovée.

  • 2 Reco 04/12/2012 à 08:45 par natie

    Quelle honte ! J'espère que le Maire ainsi que le Procureur bloqueront les projets de cet individu. De toute évidence, il est plus aisé pour ce monsieur de refaire, il avait d'ailleurs déjà les plans..
    Car cette Chartreuse était certainement classée, donc impossible pour lui de faire ce qu'il voulait, extérieurement comme intérieurement. Obligation de demander aux monuments historiques les autorisations, il n'aurait bien sûr pas pu abattre tel ou tel mur, faire sa piscine intérieure et j'en passe ... pff Quel malheur, il ne pouvait pas acheter un terrain et faire son disneyland ailleurs !

  • 1 Reco 04/12/2012 à 07:51 par Hammi.L

    Heureusement ce ne sont pas les islamistes sinon ce serait un acte terroriste et on lui accordera tout l'espace des mass-média nécessaire pour dénoncer la barbarie qu'il nous a été inculquée par le colonialisme. Mais comme la bévue qui ne peut être qualifier que de crime contre un patrimoine, émane des donneurs de leçons alors on s'accorde les circonstances atténuantes. Je dirai tout simplement c'est malheureux.

  • 5 Reco 03/12/2012 à 23:35 par Cete

    C'est cela de vendre le patrimoine français à des étrangers. La France va perdre ses bijoux historiques. Que verront nos enfants dans le futur ? Une brique russe ?

  • 4 Reco 03/12/2012 à 23:18 par fiorell

    Un crime. Aucune enquête et aucune vérité ne restituera une demeure historique. Restée debout pendant plus de 200 ans pour que, à l'époque où l'on nous serine avec le patrimoine, on la rase vite fait, ni vue ni connue... Et quand les bulldozers l'ont entamée, personne n'a rien vu, personne n'a pu crier au scandale? Le Russe? Un moujic venant droit de l'ère communiste, un mouchard sans doute jusque là, s'il a plus de 45-50 ans, un poltron de l'ancien régime convertie au libéralisme sauvage. Sans foi ni loi, venant raser le patrimoine français... Réveillons-nous.

  • 3 Reco 03/12/2012 à 21:06 par yenapas

    comme par hasard il a déjà les plans tout prêts dans sa sacoche .....
    enquête SVP

  • 1 Reco 03/12/2012 à 19:29 par skwal

    1.5M d'euros gaspillé qui aurai pu servir à construire des logements en plus grand nombre!

  • 1 Reco 03/12/2012 à 18:51 par popooff34

    Le russe a les moyens de reconstruire à l'identique et, on peut lui faire confiance, avec de belles améliorations intérieures... et les pierres crasseuses en moins... bravo !

  • 9 Reco 03/12/2012 à 18:30 par djamel_merabet2003@yahoo.fr

    ce ne peut pas être une erreur mais surement un crime culturel

  • 6 Reco 03/12/2012 à 18:22 par ghislaine

    comment peut on être crédule à ce point! tout cela a été bien voulu.La preuve: le propriétaire
    a joué à celui qui fut étonné puis bof ! je referai un autre

  • 14 Reco 03/12/2012 à 18:17 par Debragus

    C'est scandaleux. Je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'une erreur. C'est trop gros. Voilà ce qui arrive lorsque l'on brade le patrimoine à des étrangers peu scrupuleux qui se moquent bien des lois françaises.

  • 1 Reco 03/12/2012 à 18:16 par betov

    c'est pas plus mal c'est une vieillerie en moins ou l'on peut construire des logements sociaux

  • 5 Reco 03/12/2012 à 18:07 par Praja

    Il faut impérativement entamer une procédure. Il paiera car le terrain ne peut pas déménager !

  • 10 Reco 03/12/2012 à 18:05 par nuiton

    C'est ça l'avenir de notre patrimoine racheter par des milliardaires étrangers, vraiment désolant.

  • 3 Reco 03/12/2012 à 18:04 par nuiton

    C'est ça l'avenir de la Fra

  • 0 Reco 03/12/2012 à 17:23 par peclo

    MDR.

  • 11 Reco 03/12/2012 à 17:21 par papylipe

    Rasé par erreur par un milliardaire russe ? Tu parles !!!!!!!

  • 12 Reco 03/12/2012 à 17:12 par chouze

    lamentable continuer de vendre notre patrimoine au étrangers continuer vive la france,les promoteurs,les agents immobiliers,il y a que le fric qui compte

  • 1 Reco 03/12/2012 à 17:06 par Pee Wee

    Par méprise ou par mégarde... l'intention n'est pas la même !

  • 4 Reco 03/12/2012 à 16:48 par georges

    Il y a eu un probleme de traduction:" renovation" en russe veut dire" demolir" en polonais.Personne n´avait pense a cela. je vous en cloue le bec n´est ce pas

  • 7 Reco 03/12/2012 à 16:43 par georges

    Pardi, il ne savait pas,oh. C´est grossier cette affirmation du proprietaire.

  • 7 Reco 03/12/2012 à 16:43 par RACINE

    Les nouveaux "riches" cela osent tout c'est même a cela qu'on les reconnait !

  • 11 Reco 03/12/2012 à 16:03 par DELAMARE

    Dans un pays de droit comme la France, croire à une erreur d'avoir raser un chateau du XVIII ème siècle, c'est lamentable.

  • 4 Reco 03/12/2012 à 15:51 par taormina

    Il y a bien pire et encore de nos jours , on ampute des membres par erreur alors un château pourquoi pas .

  • 8 Reco 03/12/2012 à 15:51 par nadine

    erreur ou semblant d erreur ?

  • 7 Reco 03/12/2012 à 15:48 par henri007

    Il est évident que cet homme ne sera jamais inquiété. C'est triste mais c'est comme.

  • 5 Reco 03/12/2012 à 15:42 par gouda

    Est-ce vraiment une "erreur" ?

  • 21 Reco 03/12/2012 à 15:34 par France

    A qui fera t-on croire que l'on rase un château par erreur ? j'espère que que des poursuites seront engagées contre un oligarque qui se croit en zone de non-droit.