Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 8 janvier 2009 à 12h48

Un château de l'Etat vendu et transformé en hôtel


(LaVieImmo.com) - « Opération en cours », c’est ce qu’indique le site Internet dédié aux cessions immobilières de l’Etat au sujet du château de Nainville-les-Roches (Essonne), qui abritait l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). En réalité, le château est déjà vendu, depuis fin décembre, par un particulier qui souhaite transformer le site en résidence hôtelière.

La concrétisation de la vente de ces locaux de prestige (un château du XIXème siècle, des bâtiments datant des années 1960 à 1980, ainsi qu’un vaste parc arboré de plus de 20 hectares) a pris plus de cinq mois, après une délocalisation laborieuse de l’école à Aix-les-Mines en juin 2007. Interrogé par lavieimmo.com, Patrice Besse, en charge de la vente du château a manifesté sa satisfaction d’avoir « réussi en deux ou trois mois une vente que l’Etat n’était pas parvenue à conclure en près de deux ans ». Un premier appel d’offre avait en effet été mené sans résultat par France Domaine, le service de cession immobilière du ministère du Budget, puis, pour la première fois, l’Etat s’était retourné vers Patrice Besse Châteaux & Demeures de France, un spécialiste de ce type de biens.

L’acheteur est français « Cette vente aura attiré une cinquantaine de demandes, et nous avons accordé une vingtaine de visites », nous a expliqué Patrice Besse. Parmi eux, des clients étrangers, bien entendu, mais les étrangers, « c’est un leurre ». « Ce ne sont pas eux qui achètent nos châteaux », poursuit l’agent, précisant que, quoi qu’il en soit, l’édifice s’adressait, par ses spécificités (surface utile de 12 630 m² pour actuellement 176 chambres, présence de dépendances, cuisines professionnelles, salles de projection ou de conférence, gymnase…) à un usage « professionnel ».

Dans son édition de jeudi, Le Figaro annonce une mise en vente à 3.6 millions d’euros, pour une cession finalement conclue à 3 millions, une information que ne confirme pas l’agent en charge de la vente.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...