Insolite
LaVieImmo.com
Insolitemardi 4 décembre 2012 à 15h01

Un hôtel de glace en Laponie


L'intérieur de l'IcehotelL'intérieur de l'Icehotel (©Cyr/Wikimedia Commons)

Un hôtel entièrement en glace est en construction, près du cercle polaire en Suède. Cet établissement « temporaire », voué à disparaître avec le dégel, est reconstruit chaque année !

(LaVieImmo.com) - L’ « Icehotel », célèbre hôtel de glace du petit village de Jukkasjärvi, entame son traditionnel chantier. Comme chaque année depuis 23 ans, les ouvriers sont affairés à bâtir cet étrange édifice de glace et de neige, qui attire de plus en plus de monde à cette période. Et à chaque fois, c’est une « course contre la montre » qui s’engage pour bâtir ce joyau situé à 200 kilomètres du cercle arctique, en Suède, comme le rapporte l’AFP. En effet, « en quelques semaines il leur faut bâtir la soixantaine de chambres et le bar de ce gigantesque igloo aux multiples dômes, arcades et salles voûtées auxquelles une chapelle, avec autel et fonts baptismaux de glace, viendra s'ajouter dans quelques semaines pour célébrer mariages et baptêmes », explique l'agence de presse.

Blocs de glace et peaux de rennes

Cette année, ce sont des Français, des Argentins et des Américains qui ont été choisis pour la décoration des 49 chambres et des 16 suites que comprendra cet hôtel. D'une surface de 5 500 mètres carrés, sa construction nécessite un budget total de près de 580 000 euros, précise l’AFP. Ici, point d’ameublement classique ni de confort typique des hôtels de luxe. « En guise de lit, des blocs de glace sont recouverts de peaux de rennes ». Notons au passage la mise à disposition aux clients d’un sac de couchage spécial, fourni par la direction.

L’Icehotel ouvrira ses portes glaciales le 7 décembre, qui le resteront jusqu’au mois de mars ou avril. Et pour cause, l’établissement, situé sur les rives du Torne fond avec l’arrivée du printemps. Quand vient le dégel, « nous rendons au Torne ce que nous lui avons emprunté », explique à l’AFP Jens Thoms Ivarsson, en charge de la décoration. Car c'est dans les froides eaux du fleuve que sont extraits en mars de chaque année les quelque 5 000 tonnes de glace qui servent à la construction de l'Icehotel.

Avis aux amateurs de nuitées par -8 degrés : dans cet édifice « inclassable » et sans étoile du Grand Nord, les prix pour une nuit standard varient entre 2 200 et 7 000 couronnes (entre 255 et 819 euros).

Retrouvez les prix de l'immobilier en France au m², ville par ville : cliquez ici.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)