Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 5 septembre 2013 à 12h30

Un immeuble de science-fiction en plein coeur de Londres


La façade de l'immeuble sur laquelle la reflexion du soleil est importante
La façade de l'immeuble sur laquelle la reflexion du soleil est importante
La façade de l'immeuble sur laquelle la reflexion du soleil est importante (©Capture d'écran, FranceTV Info)

La façade incurvée d’un gratte-ciel du quartier d’affaire de la City reflète anormalement les rayons du soleil, allant jusqu’à faire fondre une voiture. Une histoire digne des scénarios les plus fous - à laquelle est pourtant habitué l’architecte du projet…

Ça chauffe à la City ! Un immeuble du quartier d'affaire de Londres a fait fondre une voiture. Même les réalisateurs de science-fiction n’auraient pas eu cette idée. Et pourtant, c’est bel et bien ce qui s'est passé, comme la presse britannique ne cesse de le rappeler depuis le début de la semaine.

L'immeuble en question, en cours de construction au 20 Fenchurch Street, est surnommé le Talkie Walkie, du fait de sa forme incurvée. Sa façade en verre réfléchit les rayons du soleil plus que la moyenne. Et avec une météo au beau fixe cet été sur Londres, la BBC News nous apprend que le gratte-ciel, qui culminera à 160 mètres, était déjà accusé d’éblouir les passants, mais pas de faire fondre les voitures ! Jusqu'à la mésaventure de Martin Lindsay, un automobiliste londonien qui avait garé sa jaguar pendant une heure au pied de l’immeuble le jeudi 29 août. A son retour, il a découvert son véhicule en piteux état : une partie de son rétroviseur et de sa carrosserie avaient complètement fondu. D’emblée, les constructeurs ont remboursé le propriétaire mécontent et la mairie de la capitale britannique a interdit tout stationnement près de la tour.

« Le rayon de la mort »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

De quoi pointer du doigt Rafael Viñoly, architecte uruguayen en charge de la construction du projet, qui aurait sous estimé les effets néfastes de la réflexion du soleil. Pourtant, ce concepteur n’est pas à son coup d’essai. Le site LiveScience rapporte que Rafael Viñoly a été confronté au même problème avec l’hôtel Vdara à Las Vegas qu'il a confectionné en 2009. La façade, également en verre a les mêmes effets : les rayons du soleil réfléchissent intensément et fait monter le mercure. Ce qui a causé des brûlures aux clients de l’hôtel qui profitaient de la piscine. Désormais le Vdara est surnommé le « rayon de la mort », selon LiveScience.

Pour échapper à ce surnom, les constructeurs du Talkie Walkie devront trouver des solutions pérennes avant la fin du chantier, estimé à l’horizon 2014. Ils pourront s’inspirer de la solution trouvée à Las Vegas où un film solaire a été installé, permettant de limiter la propagation des rayons.

En attendant, les londoniens pourront compter sur le mauvais temps prévu pour demain, vendredi 6 septembre. Avec de la pluie et 18 degrés annoncés, ils ne seront plus confrontés à ce type de problème.

Retrouvez les 10 projets de tours les plus hautes au monde : cliquez-ici.

Sahra Laurent
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/09/2013 à 15:10 par Ahah

    Il y a un mm un mec ki montre comen faire cuire un oeuf sur sa voiture


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...