BFM Immo
Immobilier

Un immeuble fantôme en plein coeur de Paris !

A priori le 145, rue La Fayette a tout de l'immeuble ordinaire...

A priori le 145, rue La Fayette a tout de l'immeuble ordinaire... - Google Street View

D’apparence anodine, le 145, rue La Fayette, dans le 10è arrondissement de Paris, est en réalité inhabitable. Trop vétuste, insalubre, en travaux ? Non, il n’existe pas !

Peut-être êtes-vous déjà passé devant lui. Entre la gare du Nord et la gare de l’Est. A s’en tenir à sa façade haussmannienne, fondue dans le décor parisien, il a tout de l’immeuble cossu des beaux quartiers. Balcons, fenêtres, portes, gouttières ou cheminée : tout est là pour rendre l’endroit ordinaire. Or, en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il n’y a pas âme qui vive. Comme le note le blog Zeilloc.fr, « pas de poignées sur les portes, pas de volets, pas de boite aux lettres, des fenêtres toujours ouvertes, quel que soit le temps, un grillage visible à travers les fenêtres, à environ 1m ».

Bouche d'aération de la RATP

Vous l’aurez compris, ce bien est en toc ! Un trompe l’œil particulièrement bien exécuté, d'un mètre d'épaisseur, qui appartient à la RATP. La façade cache en réalité une grande bouche d’aération pour exfiltrer les émanations du métro. Pour s’en rendre compte, il « suffit » de faire une photographie vue du ciel : on aperçoit en effet un trou béant à son emplacement.

Peu connu des Parisiens, mais mentionné dans de nombreux blogs de passionnés de curiosités de la capitale, le 145, rue La Fayette a eu sa petite heure de gloire il y a 25 ans. Umberto Eco le mentionne dans son livre Le pendule de Foucault, écrit en 1988. L'écrivain italien a rebaptisé l'immeuble « la gueule des Enfers ». Et si c'était vrai ?

Retrouvez les 5 maisons les plus extraordinaires de paris : cliquez ici.

Léo Monégier