Insolite
LaVieImmo.com
Insolitejeudi 28 juin 2012 à 16h30

Un immeuble qui crève les yeux !


Le Dallas Museum Tower, plus gênant que beau ?Le Dallas Museum Tower, plus gênant que beau ? (©dr)

La construction d’immeubles toujours plus hauts et plus vitrés pose un problème inédit : ABC News rapporte l’exemple d’un building qui réverbère tellement la lumière qu’il rend la vie impossible à tout le voisinage. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

(LaVieImmo.com) - Généralement, les problèmes liés au voisinage d'immeubles sont le plus souvent un manque de lumière ou une vue obstruée ; une situation dont se plaignent nombre de résidents de La Défense, par exemple. Mais, à l'inverse, les grands bâtiments peuvent aussi constituer une trop forte source de lumière, comme le relate la chaîne américaine ABC News.

C’est le cas du nouvel immeuble ultramoderne construit dans un quartier résidentiel de Dallas (Texas), nommé Museum Tower et classé 16ème plus haut bâtiment de la ville selon le site Emporis. S'il fait la fierté de la municipalité, l’édifice à usage d'habitation, qui n'est haut que de 171 mètres, s’est surtout avéré être une source de désagrément inédit jusqu’alors pour les immeubles environnants : il brille trop, jusqu'à l'éblouissement !.

Une vue gâchée chaque matin dès qu'il fait beau

Une habitante d’un building situé juste en face explique ainsi à la chaîne que la vue de son appartement est gâchée par la réverbération de la lumière du jour sur les parois du géant transparent. Un phénomène qui a lieu au lever du jour, chaque matin lorsqu’il fait beau. D’où qu’elle se place chez elle, elle ne peut plus regarder à l’extérieur pendant 15 à 30 minutes.

Certes, la privation de vue n'est que de peu de temps, mais c'est déjà « trop longtemps », soupire la propriétaire, qui juge outre ce désagrément que la valeur même de son appartement est susceptible d'en être amoindrie. La vue dont jouit ce logement qui lui a coûté un million de dollars étant un élément important dans son prix. En tout cas, « On ne peut pas détruire la propriété de quelqu’un d’autre », justifie-t-elle à la chaîne.

Un risque pour les œuvres d'art

Les habitants du quartier ne sont pas les seuls à se plaindre de leur nouveau voisin très voyant. Le Nasher Sclupture Center, musée du centre-ville, explique à sont tour à ABC News que la luminosité du building est telle qu’elle risque d’endommager les œuvres qu'il expose. D’autres résidents, qui se disent également victimes des rayonnements projetés par le building, se sont regroupés et sont entrés en négociations avec les propriétaires de la Museum Tower. Pour le moment, l'entreprise est restée vaine, conclut la chaîne d'informations. A suivre…

La vidéo de la Museum Tower :


Retrouvez le classement des dix immeubles les plus chers du monde.

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 30/06/2012 à 01:23 par cacaboudin

    bin y casse pas une brique ce bâtiment!
    Et avec tous ces nazes qui prennent les tours pour des cibles, je ne serais ppas très tranquille dans mon plumard!