BFM Immo
Immobilier

Un milliardaire chinois s'offre l'un des immeubles les plus chers d'Espagne

L'un des immeubles les plus emblématiques de Madrid, racheté par un Chinois

L'un des immeubles les plus emblématiques de Madrid, racheté par un Chinois - Zaqarbal/Wikimedia Commons

L’homme le plus riche de Chine vient de s’offrir via son groupe « l’Immeuble Espagne », l’un des bâtiments les plus emblématiques de Madrid, rapporte l’AFP.

« L’immeuble Espagne » (Edificio España) vient de changer de mains… et de nationalité. L’emblématique édifice de la capitale espagnole intègre la société Renville Invest, filiale de Dalian Wanda Group, appartenant à Wang Jianlin, l’homme le plus riche de Chine, selon Forbes.

Cet ancien membre du Parti communiste chinois dispose aujourd’hui d’une fortune de 14,1 milliards d’euros. Le bâtiment, inoccupé depuis 2006, appartenait au groupe bancaire Santander.

265 millions d'euros

Montant de la transaction : 265 millions d’euros, indique l’agence de presse. Soit cinq millions de plus que le prix qui avait fuité dans la presse il y a quelques semaines. Mais on est loin des 389 millions d’euros déboursés par Santander, en 2007, lors du rachat de l’immeuble auprès du groupe immobilier Metrovacesa.

« Symbole de l'architecture de la dictature franquiste » selon LeNouvelObs, ce bâtiment imposant blanc et rouge brique, construit entre 1948 et 1953 mesure 117 mètres de hauteur.

Découvrez les 10 immeubles d'habitation les plus hauts du monde >>

André Figeard