BFM Immo
Immobilier

Un milliardaire fait don de 100M$ à Central Park

Central Park bénéficie d'une généreuse enveloppe de 100M$

Central Park bénéficie d'une généreuse enveloppe de 100M$ - Wikimedia

De l’autre côté de l’Atlantique, on ne parle que du beau geste du milliardaire John Paulson à l’égard du plus grand parc de New York.

L'homme d'affaires, à la tête du fonds d'investissement Paulson & Co., a fait don de 100 millions de dollars à Central Park. Ce qui en fait la plus grosse contribution jamais faite à la ville, précise le quotidien Metro US. Disposant d'une fortune personnelle de 13,2 milliards de dollars selon Forbes, Mr Paulson a expliqué son geste en conférence de presse hier, par l’attachement qu’il a pour ce parc. C’est en effet dans le poumon vert de NY que se sont rencontrés pour la première fois ses grands-parents, et là où, dit-il, il avait l’habitude de faire enfant du patin à roulettes.

Deux fois le budget annuel de Central Park

Le milliardaire a donc été six fois plus généreux que le précédent donateur du parc, qui n'avait mobilisé « que »17 millions de dollars pour sa gestion, en 1997, rapporte le quotidien. En comparaison, le budget annuel alloué à Central Park est de 46 millions de dollars. L'investisseur a annoncé que la moitié de l'enveloppe irait en dotations, l'autre pour diverses améliorations.

Les gestionnaires « en état de choc »

« C’est un énorme montant, nous sommes en état de choc », s'est émue Dena Libner, directrice associée des relations publiques du conservatoire de Central Park.

Le fonds de cet investisseur, réputé pour avoir souvent pris les bonnes décisions, s'était illustré en spéculant contre les subprimes avant la fameuse crise, avant de réaliser un bénéfice de 15 milliards de dollars à la fin 2007. L'homme d’affaires de 56 ans, particulièrement discret dans la sphère publique, a affiché son soutien à Mitt Romney.

Pour retrouver les prix immobiliers au m², ville par ville en France, cliquez ici.

Léo Monégier