Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 13 janvier 2014 à 17h55

Un milliardaire s'offre un quart de Détroit


La 126ème fortune des Etats-Unis fait main basse sur Détroit
La 126ème fortune des Etats-Unis fait main basse sur Détroit
La 126ème fortune des Etats-Unis fait main basse sur Détroit (©Mikerussel/wikimedia Commons)

Le businessman Dan Gilbert a déjà racheté 40 immeubles dans le centre de la ville américaine et ne compte pas s’arrêter là.

1,3 milliard de dollars, soit un peu moins d’un milliard d’euros. Telle est la somme totale qu’a dépensée le milliardaire Dan Gilbert en 3 ans pour l’achat d’un quart du centre de la ville américaine du Michigan, au bord de la faillite. L’homme compte poursuivre son appétit dévorant : « Ce n’est pas fini ! confie-t-il au Monde. Même si pour l’instant nous digérons ce que nous avons acquis depuis 3 ans ».

Son ambition est de faire ressusciter la ville qui l'a vu naître en 1962. « Mon objectif est de construire quelque chose, pas de gagner de l'argent. » Reste que Dan Gilbert n'est pas un bienfaiteur. C'est avant tout un homme d'affaires à la tête de 3,9 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) et la 126ème fortune des Etats-Unis, selon Forbes.

Un plan bien rodé

La stratégie est simple : racheter, à bas prix, des immeubles, les rénover et les louer à des entreprises qui se réinstallent dans le centre. En parallèle, l’homme d’affaires sécurise les rues, avec un système de télésurveillance et des agents de sécurité dans ses propriétés, et recrée des places à l'européenne. Les restaurants et les commerces suivront, si l’on suit sa théorie.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

« Les infrastructures d'eau, d'électricité sont en place. Si l'on libère ces terrains des ruines, que l'on réinstalle des écoles, un commissariat de police et que l'on reconstruit des maisons, on peut y arriver, assure Dan Gilbert. Dans cinq à sept ans, la ville aura changé complètement. Je le sens ! ».

Une transition primordiale pour Détroit, qui a vu sa population passer de 1,8 million à 700 000 habitants en trente ans. La solution choisie par les pouvoirs publics est de concentrer les populations dans certains quartiers et de supprimer les dizaines de milliers de maisons en ruine. Des fonds ont été alloués et un conseil nommé pour gérer cet effort de plusieurs années. On y retrouve… Dan Gilbert.

L’homme providentiel pour une ville très fortement touchée par la crise immobilière de la fin des années 2000.

Espérons pour Dan Gilbert que ces bâtiments flambant neufs de Détroit attireront plus d'habitants que cette ville... qui aura coûté 1 milliard de dollars et ne verra aucun habitant s'y installer...

Sacha Mauratille
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 15/01/2014 à 08:23 par Mr Precis

    le projet CITE n'a rien a voir. Il est construit à dessein pour n'avoir aucun habitant. Il s'agit en réalité d'un centre de recherche pour tester un maximum de technologies intelligentes, dans un environnement plus réaliste qu'un labo.

  • 0 Reco 15/01/2014 à 01:55 par gribichex

    http://en.wikipedia.org/w iki/Dan_Gilbert_%28busine ssman%29

  • 0 Reco 14/01/2014 à 22:35 par Baboso

    Ceci dit, tu n'as pas tort! Ils sont tous au rsa ces glandeurs!

  • 0 Reco 14/01/2014 à 17:50 par jeje

    2.3 milliards de dollars ne fait pas du tout 3.9 milliards d'euro...

  • 1 Reco 14/01/2014 à 17:27 par AQUA HABITAT

    SI MR MILLIARDAIRE VEUT RENOVER NOUS SOMME LA


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...