Insolite
LaVieImmo.com
Insolitemercredi 14 novembre 2012 à 12h55

Un "Palais de sel" au cœur du désert


L'une des chambres de selL'une des chambres de sel (©www.palaciodelsal.com)

Les vacances à la neige, passées de mode ? Le « Palacio del Sal », en Bolivie, garantit un séjour pimenté dans un univers salé. Mais sa facture, elle, ne l’est pas tant que cela !

(LaVieImmo.com) - Situé au sein du plus grand désert de sel au monde, le Salar d’Uyuni, au sud de La Paz, le « Palais de sel » est entièrement conçu en blocs de sel. Au total, cet hôtel situé à trois heures de la capitale bolivienne a nécessité pas moins de 1 million de petits cubes de sel de 35 cm². De quoi composer aussi bien les sols que les murs, mais aussi fournir le nécessaire en meubles : tables, bureaux, chaises et lits ! Que l'on se rassure, le désert, d'une superficie de 12 500 kilomètres carrés, possède un gisement estimé de l'ordre de 64 milliards de tonnes.

Piscine d'eau salée

D’autres établissements, eux aussi bâtis grâce au chlorure de sodium abondant dans la région, peuvent être visités. Mais leur construction dans cette zone désertique n’a pas été sans poser un certain nombre de problèmes. L’un des tous premiers à avoir été érigé à la fin des années 1990, connaissait des problèmes sanitaires importants - notamment de ramassage des déchets et de pollution du site - et a été contraint de fermer ses portes en 2002. Il n’en est rien du « Palacio Del Sal », qui outre ses nombreuses chambres et son bar lounge, se permet même le luxe de posséder un spa, ainsi qu’une piscine d’eau… saline bien sûr !

Interdit de lécher les murs !

« L’objectif de la construction de cet édifice inédit architecturalement, est de faire en sorte que les visiteurs de passage à Salar d’Uyuni transitent dans un lieu qui soit en équilibre avec la nature et le paysage alentour, afin de profiter séjour à la fois plaisant et inoubliable », explique le site de l’hôtel. Le complexe se décline en 16 habitations séparées, dont 8 avec chambre double, avec salle de bain privative.

Afin d’éviter tout risque de « dégradations », le règlement intérieur de l’hôtel stipule à tous les arrivants qu’il est interdit de lécher les murs. Mais si cela ne suffit pas à vous en dissuader, dites-vous que certains ont dû le faire avant vous !

Le prix d’une nuit en chambre standard : 135 dollars, soit 106 euros environ. Le caractère très touristique du site impose de réserver à l’avance.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m² en France, ville par ville : cliquez ici.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)