Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 1 décembre 2015 à 17h25

Un projet de construction bloqué par... des tortues !


Cinq tortues d'Hermann bloquent un site en construction dans le Var
Cinq tortues d'Hermann bloquent un site en construction dans le Var
Cinq tortues d'Hermann bloquent un site en construction dans le Var (©Wikimedia Commons)

Un bien curieux obstacle freine le projet de construction d'un collège, dans le Var. Mais ce type d'écueil n'est pas si inhabituel que cela.

(LaVieImmo.com) - Les promoteurs ont l'habitude de dénoncer les recours, parfois abusifs, qu'engagent des particuliers à l'encontre de leurs programmes immobiliers. Or cette fois-ci, un projet de collège est bloqué à Carcès (Var), non pas du fait de voisins qui seraient gênés par le futur établissement, mais à cause de... cinq tortues d'Hermann ! Selon le quotidien Var Matin, la présence de cette espèce protégée sur le site "freine, pour l'instant, la délivrance du permis de construire et le début des travaux".

En effet, ces insolites occupants ne seront pas aisément expulsables : le maitre d’œuvre, le conseil général, est obligé de trouver un espace de protection de 35 hectares pour les reloger. Le projet pourrait néanmoins avancer dans les prochains jours : d'après le quotidien, le maire de Carcès, la commune voisine, Cabasse, serait prête à mettre 35 hectares de sa forêt communale à la disposition des cinq tortues...

Situation pas si rare que ça

Ce type d'écueil, pour atypique qu'il soit à première vue, est pourtant plus fréquent qu'on ne le croit. Selon Metronews, le chantier de l’A28 entre Le Mans et Tours en avait fait les frais il y a quelques années. Celui-ci avait été arrêté à cause de la présence d'une espèce rare de scarabée, le Pique Prune. Résultat : les travaux avaient été empêchés... pendant cinq ans !

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Et plus récemment, le chantier de la ligne de LGV sur la ligne Paris-Bretagne, là encore près de Rennes, a quant à lui été stoppé net parce qu'un autre animal menacé de disparition, l’hirondelle de fenêtre, autrement appelée Delichon urbicum, y a élu domicile. L'ouverture de la ligne se fera néanmoins l'an prochain... avec un an de retard.



Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...